Vaud - Les non-vaccinés ont «80 fois plus de risque» d’avoir le Covid que les autres
Publié

VaudLes non-vaccinés ont «80 fois plus de risque» d’avoir le Covid que les autres

Le Canton a comparé les données des contaminations sur quatorze jours avec celles des personnes entièrement vaccinées. Et la conclusion est sans appel: la protection des personnes ayant reçu deux injections se monte à 95%.

Image d’illustration

Image d’illustration

AFP

Le vaccin? «Et bien ça marche! Et ça marche même mieux que ce qui a été constaté dans les études contrôlées qui ont eu lieu ce printemps.» Cette déclaration enthousiaste, c’est le Dr Olivier Duperrex, médecin-cadre à Unisanté, qui l’a faite dans le «19h30» de la RTS, mercredi. Sur mandat des services du Médecin cantonal vaudois, il s’est attaché à une analyse minutieuse de la base de données des Vaudoises et Vaudois entièrement vaccinés, qu’il a comparée à celle des nouvelles d’infections au Covid-19 ces quatorze derniers jours (du 19n juillet au 1er août). Et la conclusion est sans appel: sur 1030 cas, seules 9 personnes avaient reçu deux doses de vaccins depuis plus de deux semaines, les 1021 autres étant des patients non-vaccinés, ou pas complètement.

«Cette étude sur le terrain, que ce soit ces deux dernières semaines ou ces six derniers mois, montre un taux d’efficacité du vaccin de 95%, ce qui est absolument phénoménal», a encore détaillé Olivier Duperrex au micro de la RTS. Quant à l’incidence des contaminations pour 10’000 habitants dans le canton de Vaud, elle est de 6,8 chez les personnes vaccinées, contre 517 pour les non-vaccinés. Ces derniers ont donc «80 fois plus de risque» que les autres d’être infectés et de tomber malade, affirme le spécialiste. Selon la RTS, le canton de Vaud est le seul à s’être livré à une analyse si poussée des statistiques. Interrogé sur la possibilité d’avoir un tel comparatif à l’échelle nationale, l’Office fédéral de la santé (OFSP) a expliqué ne pas disposer pour l’instant des données nécessaires pour le faire.

(jfz)

Ton opinion

705 commentaires