Mémorisation: Les notes à la main? Bien plus efficaces qu'au clavier
Actualisé

MémorisationLes notes à la main? Bien plus efficaces qu'au clavier

Désormais, les prises de notes se font plutôt sur le clavier afin de pouvoir les sauvegarder sur l'ordi. Pourtant, on retient bien plus d'infos avec un stylo!

Les chercheurs préconisent d'utiliser un stylet et une application permettant de noter électroniquement, mais en évitant de retranscrire bêtement les mots entendus! (photo: dr)

Les chercheurs préconisent d'utiliser un stylet et une application permettant de noter électroniquement, mais en évitant de retranscrire bêtement les mots entendus! (photo: dr)

photo: Kein Anbieter

A une époque pas si éloignée, les étudiants prenaient des notes exclusivement à la main, avec un simple stylo et du papier. Désormais, les claviers et les ordis les ont allègrement remplacés, avec le gros avantage de voir ses notes immédiatement sauvegardées. Mais quelle est la meilleure méthode pour mémoriser et comprendre des informations?

Il semblerait bien que la différence entre ces deux techniques ne soit pas anodine. Une étude réalisée par deux psychologues d'universités américaines (Princeton et UCLA) donne un net avantage au stylo. Pour parvenir à leurs conclusions, ils ont demandé à des étudiants de suivre à une conférence et de prendre des notes. Une partie s'est servie d'un ordinateur et l'autre d'un stylo. Au terme de la conférence, leur attention a été détournée en leur faisait réaliser plusieurs tâches. Puis, dans la foulée, ils ont dû répondre à des questions portant sur le contenu de la conférence.

Si les deux groupes ont livré des réponses équivalentes concernant les données factuelles, les résultats concernant les concepts énoncés ont été largement meilleurs chez les étudiants ayant pris des notes manuscrites. Pour les chercheurs, les notes tapées à l'ordi sont souvent de la transcription mot pour mot du discours, vu la rapidité de frappe sur le clavier. En revanche, comme l'écriture à la main demande plus de temps, l'étudiant est obligé de prendre des notes sélectives, exigeant de lui qu'il comprenne la matière enseignée.

La conclusion des chercheurs? L'abondance de notes, mais surtout le fait de taper mot à mot ce qui est dit sans vraiment y porter attention, n'est donc pas efficace pour mémoriser de nouvelles informations. L'idéal serait (vu que le retour en force du papier-crayon est peu probable) d'utiliser des stylets et des applications permettant de noter électroniquement, mais tout en évitant de la retranscription pure et dure!

Ton opinion