Italie: Les notes des profs affichées dans le collège
Actualisé

ItalieLes notes des profs affichées dans le collège

Un lycée italien a décidé de faire noter ses professeurs par les étudiants. Les notes obtenues sont affichées sur un tableau situé à l'intérieur de l'établissement. Mais ce procédé fait grincer les dents de certains enseignants.

«L'idée date de quelques années. A l'époque, on a fait paraître les notes de certains profs dans le journal de l'école», a expliqué au quotidien Corriere della Sera Giulio Crespi, le directeur du lycée Brechet à Milan. «Mais l'initiative est devenue plus sérieuse. Il ne s'agit pas de clouer au pilori des professeurs. Les enseignants mal notés ont accès à des remarques détaillées et pertinentes faites par les élèves. De ce fait, peu de professeur ont été recalés. A peine un dixième du corps enseignant, soit 7 sur 70, a reçu des notes insuffisantes».

La notation est intervenue au cours des derniers jours de classe avec un questionnaire anonyme distribué aux élèves. Les maîtres ont été évalués sur leur maîtrise de la matière enseigné, leur disponibilité, ainsi que leur capacité pédagogique.

Mais comme on pouvait s'y attendre, ce procédé ne fait pas que des heureux. «C'est comme si un enfant de 4 ans jugeait ses parents. Je trouve scandaleux d'être examiné par des jeunes immatures», s'est offusquée une professeure sous le couvert de l'anonymat.

Et en Suisse? Interrogé à ce sujet, Michael Fiaux, délégué à la communication du DFJ (Département de la formation et de la jeunesse du Canton de Vaud), nous a fait savoir «qu'aucun procédé de ce genre n'a jamais été fait dans les gymnases vaudois». Il n'y a guère que les Universités et Hautes Ecoles qui pratiquent la notation des professeurs par les étudiants. Ces derniers ne sont cependant pas mis au courant des résultats. Ils restent dans les mains de la direction.

Mais alors comment sont évalués les professeurs? «Les enseignants ont un entretien d'évaluation tous les deux ans, mais ils sont constamment évalués par leurs confrères ou la direction».

Ton opinion