Sortie cinémaLes nouveaux films à voir en salle dès ce mercredi 29 décembre
Garrel-Casta, Podalydès-Seydoux, Lamy-Katerine, Montel-Demoustier: il y a de beaux couples à l’affiche cette semaine. Et des espions, aussi…

«La croisade», de Louis Garrel
Abel (Louis Garrel) et Marianne (Lætitia Casta) vivent heureux avec leur fils de 13 ans, Joseph (Engel). Un jour, ils se rendent compte que de plus en plus d’objets ont disparu de chez eux, et découvrent que c’est Joseph qui a tout vendu. Son but: financer une mission secrète à laquelle des enfants du monde entier se sont associés, afin de sauver la planète.
Nous avions rencontré Louis Garrel au Festival de Cannes, où son film était présenté dans la section éphémère «Le cinéma pour le climat», aux côtés de «Bigger than Us» par exemple. Loin de tout moralisme, le ton de cette comédie est surprenant, décalé et doté d’un humour qui fait mouche. Une bonne surprise. ***
«The King’s Man - Première Mission», de Matthew Vaughn
Après «Kingsman: Services secrets» (2015) et sa suite «Le Cercle d’or» (2017), le scénariste, producteur et réalisateur Matthew Vaughn nous gratifie aujourd’hui d’un préquel. On y retrouve, au début du XXe siècle, l’emblématique boutique du tailleur, à la fois siège et arsenal de l’organisation londonienne d’agents très spéciaux menée par Ralph Fiennes. Les Kingsman ont fort à faire pour contrecarrer les plans des pires tyrans et génies criminels de l’histoire réunis pour éliminer des millions d’innocents (et accessoirement rivaliser avec les 405 et 409 millions de dollars engrangés par les deux premiers opus). Le tout agrémenté de combats spectaculaires et d’un savant mélange de distinction british et d’humour… oh My God! Harris Dickinson et Gemma Arterton, qui jouent dans le film, nous ont accordé une interview. Pas vu
«Le test», d’Emmanuel Poulain-Arnaud
Il suffit d’un rien pour chambouler la sérénité de la famille idéale d’Annie (Alexandra Lamy), son mari (Philippe Katerine), ses deux fils et sa fille. Un rien, c’est un test de grossesse. Pas vu.
«Chère Léa», de Jérôme Bonnell
En voilà, une drôle de journée: celle que Jonas (Grégory Montel) passe dans le café en face de l’appartement de son ex (Anaïs Demoustier), à qui il décide d’écrire une longue lettre pour tenter de la reconquérir. Tout ça sous l’œil intrigué du bistrotier (Grégory Gadebois). Pas vu
«Tromperie», d’Arnaud Desplechin
Présenté en séance spéciale à Cannes, «Tromperie» met en scène les retrouvailles régulières, tumultueuses, fiévreuses, d’un écrivain américain exilé à Londres (Denis Podalydès) et de sa maîtresse (Léa Seydoux). Alors qu’il essayait d’adapter le roman du même titre de Philip Roth depuis des années, Arnaud Desplechin a eu le déclic pendant le confinement. Pas vu.
«Tove», de Zaida Bergrot
Vous ne connaissez peut-être pas Tove Jansson, mais vous avez sans doute déjà vu les Moumines, ces personnages semblables à des hippopotames dont elle est la créatrice. Née en 1914 à Helsinki et morte le 27 juin 2001 dans la même ville, cette écrivaine, illustratrice, dessinatrice de BD a vécu une vie peu conventionnelle, que raconte le film de Zaida Bergrot. Pas vu.