Suisse: Les nouvelles normes menacent les vieilles locos

Actualisé

SuisseLes nouvelles normes menacent les vieilles locos

L'association Pro Bahn Suisse craint que l'ancien matériel roulant ne soit plus autorisé à circuler. Elle demande une exception pour les véhicules historiques.

Les vieilles locomotives et autres engins à vapeur pourraient ne plus pouvoir rouler en Suisse, avertit Pro Bahn, l'organisation de défense des usagers. Une adaptation de la loi sur les chemins de fer aux normes de l'UE fait planer cette menace.

Concernant le transport marchandises, «la disparition du patrimoine en circulation» a déjà commencé, indique Pro Bahn Suisse dans un communiqué lundi. Certains wagons historiques de transport de fret appartenant aux CFF ne sont déjà plus utilisés.

Adapter ces engins aux nouvelles normes aura un coût important autant humain que financier, car les compétences requises pour une telle transformation sont nombreuses. Or Pro Bahn préfère voir ces engins rouler plutôt qu'à l'arrêt dans un musée. Même s'il est clair, pour cette organisation, que la sécurité ne doit en aucun cas être négligée.

Pro Bahn Suisse préconise donc de ne pas appliquer cette norme à tous les véhicules historiques en Suisse. L'Allemagne opère déjà une telle exception.

L'Office fédéral des transports (OFT) veut établir une nouvelle réglementation de l'utilisation de véhicules ferroviaires historiques dans le cadre de la révision de l'ordonnance sur les chemins de fer. La consultation se tient jusqu'au 21 août. (ats)

Ton opinion