Hockey: Les nouvelles règles font la joie des dentistes

Actualisé

HockeyLes nouvelles règles font la joie des dentistes

La fédération internationale a édicté de nouvelle règles à l'aube de l'exercice 2009-2010: avec trois nouveautés au menu.

Marc Fragnière
par
Marc Fragnière

La plus marquante d'entre elles concerne la nouvelle réglementation du dégagement interdit. Désormais, une ligne fatiguée et acculée par l'adversaire ne pourra plus chercher son salut et son oxygène en procédant à un dégagement interdit.

En effet l'équipe coupable ne pourra plus changer de ligne au coup de sifflet. Les mêmes acteurs devront rester sur la glace. Seule possibilité pour desserrer l'étreinte et souffler: franchir la ligne rouge ou viser le gardien.

Profitant d'une faille dans le règlement, les joueurs ont trouvé une solution moins contraignante pour éloigner le danger. Ainsi, durant les matches de préparation, les formations en mauvaise posture ont régulièrement expédié le puck sur les bancs des équipes. Ce stratagème permet une interruption normale du jeu et le changement de ligne escompté. Il décuple néanmoins les dangers encourus par les acteurs au repos. De quoi bientôt rendre le port du casque obligatoire pour les coaches et assistants?

Les deux autres changement de règles auront un effet moins spectaculaire dans la vie des hockeyeurs. Désormais, à chaque fois qu'un joueur sera pénalisé, l'engagement se fera dans le secteur de défense de son équipe. Par ailleurs, tous les engagements se feront désormais sur l'un des neufs points d'engagement de la glace et non plus à l'endroit précis ou le jeu avait été interrompu.

Ton opinion