Les nouvelles stars du rock indépendant américain
Actualisé

Les nouvelles stars du rock indépendant américain

Evénement demain soir au Romandie de Lausanne avec la venue de Band of Horses.

Acclamé successivement avec «Everything all the Time» en 2006 et «Cease to Begin» l'année dernière, le trio se positionne comme un des poids lourds actuels du rock indépendant américain.

Tout chez Band of Horses touche à la perfection. Harmonies vocales dignes du niveau des Beach Boys, guitares en état de grâce et paroles réellement touchantes.

On les a à tort comparés à Arcade Fire, notamment à cause de l'épique morceau «The Funeral» sur leur premier essai. Mais la recette de Band of Horses est tout autre. Sa musique est à 100% américaine. Partageant des ambiances communes avec l'americana de Neil Young, le trio fait parfois penser à The National. Notamment sur les superbes «Is there a Ghost» ou «Islands on the Coast», morceaux les plus enlevés de leur dernière production.

Quand les climats se font plus calmes, le groupe touche au génie avec des ballades aussi prenantes que «No One's Gonna Love You» ou «The General Specific».

Certains trouveront que les mélodies sont un peu faciles, le résultat reste néanmoins bluffant et de qualité.

La première partie sera assurée par The Cave Singers, groupe qui ne dépareillerait pas sur le label JagJaguwar, berceau des somptueux Besnard Lakes et Bon Iver ainsi que par Tyler Ramsey, guitariste de Band of Horses. Un concert au moins aussi important que celui de The National en novembre dernier.

Jérôme Burgener

Le Romandie, Lausanne, ve 14, 21 h

Ton opinion