Actualisé 22.02.2020 à 20:47

Les nouvelles tendances moto pour 2020

Le salon Swiss-Moto se tient à Zurich du 20 au 23 février. Plus de 400 marques y présentent les dernières tendances pour la saison 2020.

de
Dieter Liechti
22.2.2020
Jeudi, le salon Swiss-Moto a ouvert ses portes à Zurich.

Jeudi, le salon Swiss-Moto a ouvert ses portes à Zurich.

Durant quatre jours, plus de 400 marques de deux-roues en tous genres, de vêtements, d'accessoires et de tuning y présenteront les dernières tendances de 2020.

Durant quatre jours, plus de 400 marques de deux-roues en tous genres, de vêtements, d'accessoires et de tuning y présenteront les dernières tendances de 2020.

Lors de la dernière édition, la star de cinéma Keanu Reeves était venue présenter en personne sa KRGT-1 à plus de 100'000 dollars. Cette année, Aston Martin propose, en association avec Brough Superior, l'AMB 001 à partir de 108'000 euros comme outil de travail à deux roues pour James Bond autoproclamé.

Lors de la dernière édition, la star de cinéma Keanu Reeves était venue présenter en personne sa KRGT-1 à plus de 100'000 dollars. Cette année, Aston Martin propose, en association avec Brough Superior, l'AMB 001 à partir de 108'000 euros comme outil de travail à deux roues pour James Bond autoproclamé.

Durant quatre jours, près de 70'000 mordus de motos de Suisse et de l'étranger déferleront au salon Swiss-Moto de Zurich. La présentation annuelle des nouveaux modèles marque traditionnellement le coup d'envoi de la saison à venir auprès des adeptes. Plus de 400 marques de deux-roues en tout genre, de vêtements, d'accessoires et de tuning y sont représentées.

Andreas Sieber, directeur de la communication de Swiss-Moto, fait le point sur les principales tendances pour 2020. Le mot d'ordre pour cette saison semble être «plus»:

Plus de puissance

Le fait que divers fabricants de renom aient tiré un trait sur les 200 ch pour leurs bécanes sportives, certes autorisées sur route, mais principalement conçues pour la conduite sur circuit, est de l'histoire ancienne. On voit désormais arriver sur le marché des motos de puissance similaire et même supérieure, essentiellement conçues pour la route. Il s'agit notamment de la Ducati Streetfighter V4, qui, avec ses 208 ch, a l'air tout aussi agressive que son nom, ainsi que de la MV-Agusta Brutale 1000, disponible en différentes versions.

Plus d'électronique

Valentin, ado harcelé escorté par des bikers

Pour apporter son soutien à un élève anciennement victime de harcèlement scolaire, un groupe de motards est venu le chercher après les cours, vendredi à Tours.

Mode de conduite sélectionnable et programmable, antipatinage réglable, passage de vitesses à la volée bidirectionnel (sans activation de l'embrayage), commande des gaz «ride-by-wire», systèmes ABS en position inclinée (freinage en courbe) et éclairage LED font aujourd'hui quasiment partie des équipements standard des catégories moyennes et supérieures. D'ici quelques années, il en sera de même pour l'éclairage de virage, le système d'appel d'urgence électronique («e-call»), voire le réglage automatique de l'assiette, tout comme le freinage moteur réglable dans la catégorie supersport.

Plus de connectivité

L'interconnexion entre la moto, le pilote et l'environnement occupe aujourd'hui une place centrale. En 2020, les écrans TFT arrivent sur de nombreux modèles, offrant une plateforme multimédia via la connexion au smartphone. Téléphoner ou écouter de la musique via des systèmes intracasques (intercom) et grâce aux commandes sur le guidon est en passe de devenir une réalité pour de plus en plus de motards. S'ils ne sont pas encore commercialisables pour l'heure, les systèmes d'assistance électroniques pour la détection de la distance, l'avertissement de collision et le freinage d'urgence ne devraient pas tarder à faire leur apparition. Des progrès considérables ont également été réalisés en matière d'avertisseurs optiques à commande électronique intégrés dans les vêtements pour prévenir les usagers de la route circulant derrière le motard, ainsi qu'en matière de système de visualisation tête haute intégré dans la visière du casque ou dans les lunettes.

Plus de rétro et de vintage

La tendance du rétro, du vintage et du sur-mesure de ces dernières années persiste. Le concept à succès consiste à associer technologie moderne et look vintage, à ajouter toute la partie connectivité, une conduite ludique et une gamme complète d'options de personnalisation pour que le produit attire l'attention d'une population essentiellement urbaine, au fait des dernières tendances.

Plus de catégories moyennes

Malgré le succès continu des «trails» sur le marché, c'est-à-dire les motos grand tourisme hors de prix, hautes sur roues, lourdes et équipées de tous les gadgets électroniques modernes, les fabricants de renom sortent de plus en plus de modèles de catégorie moyenne de poids et de puissance raisonnables, mais avec tout de même un équipement dernier cri, à un prix intéressant.

Plus écoresponsables

Le fait que la tendance des plus grosses cylindrées perdure est également lié à la politique environnementale. Les normes Euro 5 applicables depuis le début d'année imposent des seuils d'émissions de monoxyde de carbone, d'hydrocarbures non brûlés, d'oxydes d'azote et de particules fines plus faibles. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser des moteurs plus grands, mais moins puissants, et de placer les catalyseurs plus près du moteur (pour de meilleures valeurs lors des démarrages à froid). La plupart des fabricants ont réagi en adaptant les modèles existants au niveau technique, sans pour autant faire de concessions au niveau de la puissance.

Plus de Chine

Au cours des dix dernières années, les fabricants chinois ont racheté principalement des entreprises italiennes, y compris les noms des marques, et s'imposent dorénavant sur le marché dans tous les segments avec des produits nouveaux, qui s'apparentent étonnamment souvent aux modèles d'autres constructeurs.

Plus de luxe

Au cours des dernières années, le segment de luxe et VIP a (re)découvert la moto. Lors de la dernière édition du salon Swiss-Moto, la star de cinéma Keanu Reeves était venue présenter en personne sa KRGT-1 à plus de 100'000 dollars. Cette année, Aston Martin propose, en association avec Brough Superior, l'AMB 001 à partir de 108'000 euros comme outil de travail à deux roues pour James Bond autoproclamé.

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