Toulouse: Les obsèques de Merah auront lieu à 17h
Actualisé

ToulouseLes obsèques de Merah auront lieu à 17h

Après le refus d'Alger d'autoriser le transfert de sa dépouille, les obsèques de Mohamed Merah, l'auteur présumé des tueries de Toulouse et Montauban, seront finalement célébrées jeudi à 17h dans le carré musulman du cimetière de Cornebarrieu, près de Toulouse.

«J'ai été chargé par la famille d'organiser les funérailles dans les 24 heures en France en accord avec les autorités parce que l'Algérie a refusé d'accueillir le corps de Mohamed Merah en invoquant des raisons de sécurité», a déclaré à l'AFP, Abdallah Zekri, représentant du recteur de la Grande mosquée de Paris.

Ce responsable musulman se trouvait à Toulouse (sud-ouest), où Mohamed Merah a commis cinq des sept assassinats, celui d'un militaire et ceux de trois enfants et un professeur de l'école juive Ozar Hatorah. C'est dans cette ville, où il vivait, qu'il devrait être inhumé.

Une vidéo de Mohamed Merah

«Je pense que ce sera à Toulouse, dans le carré musulman du cimetière de Cornebarrieu», a indiqué Abdallah Zekri.

Vidéo de l'assaut final de Mohamed Merah

La famille de l'auteur des tueries de Toulouse et Montauban espérait mercredi une réponse favorable des autorités algériennes pour le faire inhumer en Algérie. Le départ de la dépouille était prévu jeudi après-midi de Toulouse à destination d'Alger.

L'intérieur de l'appartement de Merah

Merah devait ensuite être enterré dans le village de Bezzaz, de la commune d'Essouagui (à plusieurs dizaines de kilomètres au sud d'Alger), d'où est originaire son père. (ap/afp)

Ton opinion