Actualisé

MétéoLes orages jouent les trouble-fête

Les orages ont joué les trouble-fête sur de nombreuses régions de Suisse lors d'un week-end marqué samedi par des records de température pour cette année.

Les intempéries ont provoqué quelques désagréments, notamment sur le plateau et dans les Alpes.

Dimanche, le mercure est retombé de quelques degrés pour atteindre 27 à 29 degrés sur le plateau romand et 25 à 28 sur le plateau alémanique, a indiqué à l'ATS MétéoSuisse. Il ne dépassait les 30 degrés qu'au Tessin.

Les foyers orageux étaient moins élevés que la veille. Samedi, ils ont touché la chaîne du Jura et ont débordé sur le plateau. Quelques zones en Valais ont également été l'objet de ces précipitations. L'ensoleillement a fluctué entre 8 et 12 heures.

Au début des vacances scolaires dans 12 cantons, les températures ont atteint des normes saisonnières avec un record de 33,9 degrés à Sierre (VS), selon Meteomedia. Il a également fait 33,2 à Zurich, où quelque 2 millions de personnes ont participé à la Züri-Fäscht, ou encore 32,8 à Viège (VS).

Hausse à l'hôpital de Bâle

Cette chaleur sur la Suisse depuis plusieurs jours a également ses conséquences dans les hôpitaux, par exemple au service des urgences de l'hôpital universitaire de Bâle. Dimanche, cinq personnes âgées de 80 ans ou plus ont été admises.

«La plupart ont chuté en raison d'une déshydratation», a déclaré à l'ATS le porte-parole de l'hôpital, Andreas Bitterlin. La sensation de soif diminue chez les personnes plus âgées et ils boivent trop peu, a-t-il aussi ajouté. Il recommande de boire au moins 1,5 à 2 litres d'eau ou de thé par jour.

Les jeunes aussi ont aussi été plus nombreux à être amenés au service des urgences de l'établissement, en raison de la consommation d'alcool. Avec la chaleur, l'alcool se fait davantage sentir et peut provoquer plusieurs troubles.

Coupures d'électricité évoquées

Les orages ont provoqué plusieurs dégâts sur les routes ou dans les ménages. Près de 1500 personnes ont été privées d'électricité samedi après-midi dans certaines régions des cantons de Neuchâtel et Fribourg. La foudre a frappé ces contrées et endommagé plusieurs lignes, provoquant des pannes sur le réseau du Groupe E.

Près de 500 personnes ont été touchées, dont certaines durant trois heures, dans la région de la Sagne et de Cernier (NE). Dans le secteur des Bayards et des Verrières (NE), la panne a également gêné 500 personnes, durant deux heures et demie, a indiqué le Groupe E dimanche dans un communiqué.

Bateaux secourus

Dans le canton de Fribourg, un peu moins de 400 personnes ont dû se passer d'électricité durant près d'une heure et demie. Les équipes du Groupe E ont travaillé sans relâche afin de rétablir le courant le plus rapidement possible, a précisé l'entreprise.

Les perturbations ont également touché la région du lac de Thoune. Neuf bateaux avec 18 passagers ont dû être pris en charge par la police et les forces de sauvetage du lac. Des opérations de pompage ont été menées, notamment dans de nombreuses caves. Le Jura bernois, l'Emmental ou l'Oberland bernois ont été particulièrement touchés dans le canton.

La route qui relie les cantons d'Uri et de Glaris par le col du Klausen a dû être fermée vendredi soir à la suite d'éboulements provoqués par un violent orage. Et dans les Grisons, la route et la ligne de chemin de fer du col de la Bernina, reliant le canton à l'Italie, ont été coupées dès samedi soir en plusieurs endroits par des éboulements de terre.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!