Qualifications Euro-2016: Les Oranje éliminés, Turcs et Croates qualifiés

Actualisé

Qualifications Euro-2016Les Oranje éliminés, Turcs et Croates qualifiés

Battus par les Tchèques (2-3), les Bataves ne joueront pas l'Euro 2016 en France.

Deux nouveaux pays ont obtenu leur qualification pour l'Euro 2016 en France. Il s'agit de la Croatie (groupe H) et de la Turquie (groupe A), qui est repêchée en tant que meilleure troisième. Mais la sensation est l'élimination désormais consommée des Pays-Bas.

Les Néerlandais qui se rendront en France l'été prochain seront essentiellement des touristes. Les footballeurs de l'équipe nationale, eux, resteront au pays. Pour la première fois depuis 2002, les Pays-Bas, troisième du Mondial 2014, manqueront en effet une grande compétition.

Public médusé

Leurs espoirs d'atteindre les barrages étaient minces avant cette ultime soirée du groupe A, où Islandais et Tchèques étaient déjà assurés de leur place en phase finale. Les Oranje devaient d'une part battre la République tchèque, et dans le même temps espérer que l'Islande s'impose en Turquie.

Ils n'ont pas rempli leur part du contrat, loin de là puisqu'ils ont été battus 3-2 devant leur public médusé. Mieux organisés, plus collectifs, les Tchèques ont marqué par Kaderabek (24e), Sural (35e) et un autogoal de van Persie (66e). Même l'expulsion du Bâlois Suchy peu avant la pause (43e) n'a pas vraiment changé la donne, même si les hommes de Danny Blind ont lancé un baroud d'honneur en fin de match ponctué par les réussites d'Huntelaar (70e) et van Persie (83e).

Turquie qualifiée

La Turquie a pour sa part battu l'Islande 1-0, ce qui lui a permis de devenir meilleur troisième. A dix après l'expulsion de Gökhan Töre (78e), les hommes de Fatih Terim ont inscrit le but décisif sur un coup franc de Selcuk Inan à la 89e. Les Turcs peuvent remercier le Kazakhstan, qui est allé gagner 1-0 en Lettonie et a ainsi fait le malheur de la Hongrie.

Dans le groupe H, l'Italie, déjà qualifiée, a gagné 2-1 à Rome contre la Norvège, qui aurait décroché son billet en cas de victoire. Menés au repos, les Italiens ont renversé la situation par Florenzi (73e) et Pellè (82e). Ce résultat fait le bonheur de la Croatie, victorieuse 1-0 à Malte grâce à Perisic (25e), qui s'empare in extremis de la 2e place du groupe, synonyme de qualification directe. Les Norvégiens joueront les barrages.

Dans le groupe B, la Bosnie-Herzégovine a obtenu le droit de jouer les barrages en terminant au 3e rang du groupe. Elle a assuré cette place en allant s'imposer 3-2 à Chypre.

Blind: «Suis-je fautif?»

Danny Blind (sélectionneur des Pays-Bas): «Je n'ai aucune intention de démissionner. Je vais poursuivre mon travail car je suis sous contrat jusqu'en 2018 et que je crois en cette équipe. Je n'ai pas atteint mon objectif. Le but était de se qualifier directement ou via les barrages. Je ne l'ai pas fait. Suis-je fautif? Je dois maintenant l'analyser. Les résultats sont négatifs. Je n'ai gagné qu'un match (sur quatre depuis qu'il a pris ses fonctions, ndlr). Je ne suis pas ici pour parler de ma position. On n'est pas l'Allemagne ou l'Espagne. Nous n'avons pas un tel réservoir de joueurs. Nous sommes les Pays-Bas et je dois faire avec le matériel qui est à ma disposition. Quand j'ai pris mes fonctions, je savais que nous aurions quatre finales à disputer. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour mettre les choses en place.»

Les pays qualifiés (18/24).

Groupe Qualifiés Barragistes

Organisateur France

A Islande, République tchèque, Turquie*

B Belgique, Pays de Galles Bosnie-Herzégovine

C Espagne, Slovaquie Ukraine

D Allemagne, Pologne Irlande

E Angleterre, Suisse Slovénie

F Irlande du Nord, Roumanie Hongrie

G Autriche, Russie Suède

H Italie, Croatie Norvège

I Portugal, Albanie Danemark

* = qualifié comme meilleur troisième

Barrages: 12/17 novembre (tirage au sort 18 octobre). Tirage au sort de la phase finale: 12 décembre à Paris.

(NewsXpress)

Ton opinion