Actualisé 05.04.2006 à 15:58

Les ordinateurs ont fait augmenter la consommation de papier

La multiplication des ordinateurs n'a pas fait baisser la consommation de papier dans les entreprises, bien au contraire. La hausse est évaluée à environ 20 % pour ces cinq dernières années, selon une étude publiée mercredi.

La vision d'un «bureau électronique sans papier» est toujours présente chez 71 % des entreprises sondées par l'Institut gfs-zürich. Mais ces sociétés sont encore bien loin du but et concèdent paradoxalement que «les bureaux électroniques produisent plus de papier».

Certes, les archivages électroniques sont en moyenne trois à quatre fois plus fréquents aujourd'hui qu'il y a cinq ans et sont devenus plus répandus que les copies papier. Près de 70 % des entreprises interrogées disposent d'un système d'archivage électronique. Les sociétés d'une certaine taille et actives dans les services sont plus avancées que les autres (84 %).

Appareils polyfonctionnels

Mais parallèlement, la montagne de papier a aussi augmenté. Car bien souvent, expliquent les auteurs de l'étude, les collaborateurs font une copie papier en même temps qu'un archivage électronique.

La multiplication des appareils polyfonctionnels a également favorisé le boom des copies papier. La hausse est évaluée à 63 % pour ces cinq dernières années. Le sondage a été réalisé auprès de 617 entreprises suisses. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!