Actualisé 07.06.2011 à 13:25

Tournoi de Halle

Les organisateurs en colère contre Federer

Le forfait de dernière minute de Roger Federer pour le tournoi sur gazon de Halle (All), a été très mal accueilli par le directeur de l'événement, Ralf Weber, qui s'est dit «déçu et irrité».

«Il s'agit pour moi d'une déception personnelle que je peine à exprimer en mots pour le moment. Cela me laisse bouleversé», écrit M. Weber, qui précise n'avoir reçu la mauvaise nouvelle que lundi vers 20h.

Federer a annoncé tard lundi soir qu'il renonçait à se rendre à Halle, son «tournoi favori sur le circuit ATP», en raison de son état physique après le tournoi parisien.

«Mon corps et surtout mon aine ont besoin d'une pause après Roland-Garros», a-t-il expliqué, se disant «très déçu». Participer à ce tournoi, qui lui sert habituellement de préparation à Wimbledon, «serait un trop gros risque» à treize jours de l'étape londonienne du Grand Chelem, disait-il.

Un argument qui laisse de marbre le directeur. «Pendant un an, les préparatifs se sont concentrés presque exclusivement sur la présence de Roger et il ne nous a jamais donné à penser qu'il avait des problèmes de santé», s'est agacé M. Weber.

Le directeur a rappelé qu'un «contrat à vie» lie Federer au tournoi. «Nous attendons qu'il honore ce contrat en personne et qu'il ne s'agisse pas seulement d'une déclaration d'intention».

M. Weber devrait rencontrer Federer à Wimbledon et aborder le sujet. Il a précisé qu'il cherchait aussi à recruter d'autres vedettes, comme l'Espagnol Rafael Nadal et le Serbe Novak Djokovic, pour le 20e anniversaire du tournoi en 2012: «Nous voulons offrir quelque chose de spécial», a-t-il dit. (ats)

«Mon corps a besoin d'une pause après Roland-Garros», a déclaré Federer.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!