Gare de Zurich: Les ouvriers manifestent encore

Actualisé

Gare de ZurichLes ouvriers manifestent encore

Une vingtaine d'ouvriers ont manifesté mardi matin. Ils ont protesté contre des conditions de travail jugées «infectes, non hygiéniques et dégradantes».

Les ouvriers qui travaillent sous les voies 11 à 14 jugent leur situation intenable. Ils sont exposés aux excréments provenant des trains encore équipés de vieilles toilettes qui s'arrêtent un étage plus haut. Ils ont déjà arrêté le travail lundi pour protester.

Le syndicat Unia a appelé mardi les voyageurs à montrer leur solidarité avec les ouvriers. Le syndicat a distribué un tract invitant les clients à envoyer un SMS au directeur des CFF Andreas Meyer pour exiger de meilleures conditions de travail.

Résoudre le problème

Le travail ne reprendra que lorsque le problème sera entièrement résolu, a indiqué Lorenz Keller, porte-parole du syndicat Unia. Des syndicalistes et des ouvriers examinent chaque jour l'évolution de la situation.

Malgré de nombreuses interventions, les CFF ne sont pas parvenus à améliorer la situation des ouvriers, a indiqué mardi Unia. L'exposition aux excréments présente un danger pour la santé des travailleurs.

Toilettes fermées

Lundi, les CFF avaient annoncé que les toilettes concernées seront fermées par le personnel des trains avant l'entrée en gare de Zurich. Des plaques de plexiglas avaient déjà été installées sur les voies, mais elles ne retiennent pas entièrement les eaux usées.

Unia reproche aux CFF d'avoir annoncé des mesures par communiqué plutôt que de chercher le dialogue avec le syndicat. Les CFF rappellent de leur côté qu'ils avaient promis de prendre les mesures nécessaires d'ici à mercredi.

Lundi après-midi, les ouvriers ont cessé le travail pour la deuxième fois en une semaine. En fin d'après-midi, ils ont décidé de prolonger leur grève mardi matin.

(ats)

Ton opinion