Neuchâtel: Les pailles jetables pas près d'être interdites

Actualisé

NeuchâtelLes pailles jetables pas près d'être interdites

La proposition communale d'interdire les pailles en plastique a été abordée par le gouvernement cantonal. Verdict: une interdiction pure et simple n'est pas légale.

par
rmf
Des associations ont déclaré la guerre aux pailles en plastique jetable.

Des associations ont déclaré la guerre aux pailles en plastique jetable.

Keystone

Le projet avait fait grand bruit au moment de son annonce, au mois de mai 2018. La Ville de Neuchâtel avait décidé de bannir les pailles en plastique jetables de ses bistrots d'ici 2019. Sauf que ce n'est pas si simple, a répondu aujourd'hui le Conseil d'Etat. Cité par ArcInfo, le ministre Laurent Favre explique que «ni le canton, ni les communes ne sont habilitées à promulguer des interdictions d'usage».

Le quotidien neuchâtelois rappelle que la balle est dans le camp des chambres fédérales, ce qui n'est pas encore gagné. En effet, une motion en ce sens a été refusée récemment au Conseil national.

Une autre option serait celle d'un accord de branche, sur le même modèle de celui passé pour bannir les sacs en plastique dans la grande distribution. Cette piste est actuellement étudiée au niveau cantonal, et une rencontre est prévue avec la Ville et GastroNeuchâtel d'ici la fin de l'été, rapporte ArcInfo.

Ton opinion