Construction – Les panneaux solaires pourraient devenir obligatoires lors de rénovations
Publié

ConstructionLes panneaux solaires pourraient devenir obligatoires lors de rénovations

Les cantons envisagent une obligation d’installer des panneaux photovoltaïques lors de rénovations de toits ou de façades. Les locataires pourraient ainsi voir leur loyer augmenter.

À l’avenir, lors de rénovations, les toits devraient obligatoirement être dotés de panneaux solaires.

À l’avenir, lors de rénovations, les toits devraient obligatoirement être dotés de panneaux solaires.

DR

Selon le Conseil fédéral, d’ici à 2050, le photovoltaïque devrait fournir davantage d’énergie. Pour y parvenir, chaque année il faudrait construire des installations pouvant produire 1000 mégawatts de puissance d’ici à 2050. Pour accélérer le processus, Swissolar, l’association suisse des professionnels de l’énergie solaire, fait une proposition: obliger les propriétaires à installer des panneaux solaires sur toutes les surfaces de toits et de façades lors de rénovation rapporte le «Tages-Anzeiger».

Actuellement, 18 cantons imposent cette mesure lors de nouvelles constructions. La proposition de Swissolar s’attaque aux rénovations. Les cantons y songent aussi, mais n’ont pas encore défini de règles.

La mesure ne fait pas l’unanimité

Reste à savoir comment la population accueillera cette obligation solaire. Une initiative allant dans ce sens a été déposée en novembre 2021 dans le canton de Berne. Si le texte passe, les propriétaires de bâtiments existants devront équiper les toits et les façades d’installations solaires d’ici à 2040, même s’ils n’entreprennent pas de travaux de rénovation. L’initiative nuance: «Si les surfaces de toit ou de façade s’y prêtent et si l’installation est raisonnablement possible.»

L’Union suisse des propriétaires fonciers rejette résolument cette obligation. «Les mesures actuelles font leurs preuves», déclare son directeur, Markus Meier. Une incitation serait de défiscaliser l’électricité produite par les propriétaires de petites installations photovoltaïques.

La discussion va également être vive parmi les locataires si les propriétaires répercutent les coûts de ces installations obligatoires sur les loyers. En Allemagne, où il existe une même volonté de booster le solaire, le débat s’est révélé vif.

(jbm)

Ton opinion

78 commentaires