Actualisé

Hard RockLes papys de Kiss gonflent les biceps

Sa tournée mondiale tout juste terminée, le groupe Kiss sort un nouvel album studio des plus musclés.

par
Olivier Delaloye

Si aujourd'hui The Rolling Stones est le plus vieux groupe toujours en activité, Kiss pourrait finir par les détrôner. Il suffit de constater avec quelle énergie les deux leaders – Gene Simmons (60 ans) et Paul Stanley (57 ans) – font vivre ce groupe autour du monde depuis sa création en 1973!

Malgré une petite période de doutes au début des années 1990, vite oubliée grâce au retour des maquillages, Kiss a toujours su entretenir d'excellentes relations avec ses nombreux fans. C'est certainement pour eux que ce 18e album, intitulé «Sonic Boom», existe.

Le titre d'ouverture, «Modern Day Delilah», l'un des meilleurs, ressemble à d'anciennes compositions. C'est d'ailleurs le constat général à l'écoute de ces onze chansons, qui ne comprennent aucune ballade.

Lorsque Gene Simmons chante le refrain de «Russian Roulette», on est replongé trente ans en arrière avec le titre «Burning Up With Fever», extraite de son premier album solo. Le changement de rythme, le refrain mélodique et les deux voix pour interpréter «Stand» font de ce titre le moment fort de cet opus.

On relèvera que le batteur officiel, Eric Singer – il a remplacé Peter Criss en 2004 –, apporte énormément au dynamisme d'ensemble. Une énergie qui fait plaisir à entendre, malgré des compositions pas toujours à la hauteur.

Kiss, «Sonic Boom» Disponible dès le 2 octobre

Kiss, «Sonic Boom» Disponible dès le 2 octobre

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!