Actualisé 31.05.2006 à 23:38

Les parents British fâchés contre les albums Panini

Il faut débourser au moins 225 fr. pour compléter la collection des vignettes du Mondial, ont calculé avec effroi les parents des petits Anglais.

Les Anglais sont furieux contre la société Panini et son dernier album dédié au Mondial de football. Ils estiment qu'il en coûtera au moins 100 livres (225 fr.) aux enfants pour réunir les autocollants de tous les joueurs des 32 équipes en lice. «Ces albums coûtent les yeux de la tête, bien plus qu'un enfant ne peut se le permettre», a expliqué un porte-parole du Conseil national des consommateurs.

Avec 598 autocollants à collectionner au total, soit 17 joueurs par équipe plus une photo collective de chaque équipe, le blason de chaque pays et les photos des stades, il faudra sans doute longtemps aux enfants pour compléter leur collection. Et ce sont les parents qui feront les frais – financiers et psychologiques – de l'impatience de leurs enfants, estime également Bill Hibberd, de l'association de consommateurs Parentkind: «Le risque est en fait de voir un retour de manivelle de la part des parents devant le pouvoir de harcèlement des enfants provoqué par le marketing incroyable des sociétés qui produisent ces albums», a-t-il accusé.

Selon la société Panini, qui répondait à ces accusations dans le Times, «il faut normalement douze semaines environ pour avoir tous les autocollants», à raison de cinq vignettes par sachet. Et, à 35 pence (51 ct.) le sachet, «c'est mieux et moins cher que d'acheter une barre de chocolat du même prix pour vos enfants».

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!