Zoug: Les parents pourraient voter pour leurs enfants dès la naissance
Publié

ZougLes parents pourraient voter pour leurs enfants dès la naissance

Un député PDC zougois souhaite que les voix des bambins soient plus et mieux prises en compte dans les décisions politiques.

par
nwe/jbm
Dans le canton de Zoug, dès la naissance, la voix des petits pourrait être prise en compte.

Dans le canton de Zoug, dès la naissance, la voix des petits pourrait être prise en compte.

MME

A l’avenir, non seulement les personnes dès l’âge de 18 ans pourraient glisser un bulletin dans une urne de votation, mais également les enfants, dès leur naissance. Le député Michael Felber (PDC/ZG) a soumis une interpellation en ce sens. Il souhaite que, tant pour les votations que pour les élections communales et cantonales, les voix des bambins comptent.

Une demi-voix pour chaque parent

Concrètement, les parents ayant le droit de vote recevraient une demi-voix chacun pour leur enfant. Lorsqu’on lui demande pourquoi le petit ne pourrait pas voter lui-même, l’élu déclare: «Parce qu’un enfant de trois ans ne sait ni lire ni écrire. Il ajoute que si son interpellation se concrétise, cela garantira une plus grand justice générationnelle dans le processus démocratique.» De plus, Michael Felber voit une certaine injustice dans la situation actuelle. Ce dernier se dit confiant dans l’issue favorable de sa proposition.

Une idée qui refait surface

En 2009, les jeunes PDC du canton de Lucerne avaient lancé une initiative cantonale semblable à l’interpellation zougoise. Plus loin dans le passé, l'idée avait déjà été débattue au niveau national, sans susciter beaucoup d'intérêt. En l'an 2000, le Conseil national avait rejeté par 100 voix contre 11 une initiative parlementaire de l'évangélique bernois Otto Zwygart qui défendait le même concept.

En 2008, le Conseil fédéral avait pris position en réponse à une motion du conseiller national écologiste Geri Müller (AG). Celui-ci allait encore plus loin que les jeunes PDC lucernois en demandant un droit de vote et d'éligibilité indépendant de l'âge…

Ton opinion