Les partis toujours divisés sur les remèdes pour éviter la pénurie
Les partis gouvernementaux restent divisés sur les remèdes pour répondre à la pénurie d'énergie qui se dessine.
Ils ne se rejoignent que sur la nécessité d'éviter la panne et d'assurer l'approvisionnement du pays, a souligné le président du PDC Christophe Darbellay.
PRD, PDC, UDC et PS n'en ont guère appris lors des entretiens de Watteville sur le dispositif que le Conseil fédéral compte mettre en œuvre en matière de politique énergétique. Le gouvernement se prononcera sur une stratégie et des objectifs avant la session qui commence début mars, a assuré son porte-parole Oswald Sigg vendredi devant les médias.
Plan d'action d'ici fin 2007
Les partis, inquiets du flou actuel, ne veulent pas se contenter des perspectives énergétiques 2035 élaborées par les services de Moritz Leuenberger: ils demandent un plan d'action avec des mesures concrètes d'ici la fin de l'année, a ajouté M. Darbellay. C'est en effet à ce niveau que les divergences demeurent les plus patentes.
Parmi les préoccupations partagées figurent la nécessité de compenser les émissions de CO2 en cas de construction de centrales à gaz, de renforcer la recherche ou encore de réserver une place aux énergies renouvelables, notamment à l'hydraulique. Mais les partis sont «totalement divisés» sur les modalités concrètes.
Tout au plus pourraient-ils envisager une incitation fiscale quand un bâtiment est rénové afin d'améliorer l'efficience énergétique. Cela ne serait toutefois pas révolutionnaire, car cela existe déjà dans de nombreux cantons, a relevé le président des démocrates-chrétiens.
Centrales nucléaires
S'agissant du nucléaire, le PRD et l'UDC sont d'avis qu'on ne peut pas y renoncer faute d'alternative. Le PDC, pour sa part, a répété qu'»il ne ferme pas la porte». Cette question doit être discutée comme «ultima ratio», comme l'a aussi évoqué «avec prudence» le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, a précisé Christophe Darbellay.
Enfin, socialistes, radicaux et démocrates-chrétiens demandent que des buts soient définis concernant les émissions de CO2 après 2012.
(ats)