Actualisé 07.07.2012 à 07:18

Montreux Jazz Festival

Les party boats sont sous haute surveillance

Le festival propose des croisières festives sur le Léman. Celles-ci sont escortées par des bateaux de sauvetage avec des plongeurs à bord.

de
David Maccabez
Les passagers peuvent s'amuser en toute quiétude.

Les passagers peuvent s'amuser en toute quiétude.

Trois fois durant le Jazz, les festivaliers peuvent profiter de balades en bateau. «Brazil», «Jazz» ou «Salsa» boats feront le plein de fêtards et les risques d'accident ne doivent pas être sous-estimés. Afin d'éviter les noyades, des hommes-grenouilles sont prêts à intervenir. «Les sociétés locales de sauvetage sont mandatées pour cette mission», explique Ruben Melikian, commandant de Police Riviera.

Du monde à bord

Le dispositif de sécurité à bord est lui aussi relativement important. «Un pompier, une équipe sanitaire et du personnel de sécurité fourni par le festival sont sur place. Pendant la croisière, plusieurs points de situation ont lieu et le contact avec la centrale d'engagement des secours est permanent», assure le policier. Les éventuels fauteurs de troubles font aussi partie des risques. Ceux-ci pourront être évacués à tout moment. «Je me rappelle d'une année où la consommation d'alcool avait posé problème. Les barmen ont depuis été sensibilisés à cette problématique et sont priés d'ouvrir l'œil», conclut le commandant.

Sauver des vies n'a pas de prix

Pour les organisateurs, ces mesures sont justifiées. «Rien n'est jamais exagéré quand il s'agit d'éviter des problèmes», confie Mathieu Jaton, secré­taire général du festival. «L'investissement est minimum (n.d.l.r.: quelques milliers de francs) et si nous pouvons sauver une vie, cela n'a pas de prix», poursuit-il. La pro­chaine escapade lacustre est prévue samedi 8 juillet 2012 à 15 h. Une après-midi brésilienne qui affiche déjà complet.

Montreux Jazz Festival, du 29 juin au 14 juillet

Programme et infos

Suivez toute l'actualité des festivals et de la musique sur les réseaux sociaux de «20 minutes»:

Sur Facebook

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!