Explosion dans un avion somalien«Les passagers devaient prendre Turkish Airlines»
Un attentat sur un avion de la compagnie somalienne Daallo Airlines a fait un mort et deux blessés légers, le 2 février dernier. Initialement, l'attaquant devait embarquer à bord d'un autre avion.

L'explosion a fait un trou d'environ un mètre de diamètre dans le fuselage.
Le porteur présumé d'une bombe qui a explosé à bord d'un avion de la compagnie somalienne Daallo Airlines devait initialement prendre un vol de la Turkish Airlines, a déclaré lundi le patron des lignes somaliennes.
L'explosion s'est produite mardi dernier 2 février peu après le décollage de Mogadiscio d'un Airbus des Daallo Airlines, faisant un trou d'environ un mètre de diamètre dans le fuselage. L'attentat a fait un mort et deux blessés légers parmi les passagers mais l'appareil a réussi à faire un atterrissage d'urgence sur l'aéroport de la capitale somalienne.
«Les passagers devaient prendre une autre compagnie aérienne, Turkish Airlines», a déclaré le PDG de Daallo Airlines, Mohamed Ibrahim Yasin Olad. L'avion turc ne s'étant pas présenté, la compagnie somalienne qui opère essentiellement dans la Corne de l'Afrique et dans des pays du Golfe a accepté de transporter les passagers qui devaient se rendre à Djibouti.
Dimanche, les services de renseignement somaliens ont rendu publiques des images de surveillance montrant un individu soupçonné d'avoir placé la bombe, qui aurait été dissimulée dans son ordinateur portable, à bord de l'avion des Daallo Airlines. Une quinzaine de personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête.
S'exprimant par téléphone depuis les Emirats arabes unis, Mohamed Ibrahim Yasin Olad a simplement ajouté que «l'enquête était entre les mains des autorités somaliennes». (nxp/afp)