Sécurité routière: Les passages pour piétons du pays trop dangereux?

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Sécurité routièreLes passages pour piétons du pays trop dangereux?

Cent bandes de sécurité ont été
mises sur le grill par le Touring Club Suisse. Verdict: la moitié posent «des problèmes majeurs».

par
Francesco Brienza

Près de mille piétons ont été blessés ou tués en 2011 précisément à l'endroit où ils devaient être en sécurité: en Suisse, les passages piétons laissent à désirer. Une centaine d'entre eux ont été testés dans dix villes par le Touring Club (TCS). Parmi les critères retenus figurent la signalisation, la longueur, les marquages, les signaux lumineux, les îlots et le niveau d'entretien. Le verdict est sans appel: la moitié présentent «des lacunes importantes en terme de sécurité». Leur plus gros point faible? Leur visibilité. «Elle est très souvent insuffisante, tant de jour que de nuit», précise Moreno Volpi, porte-parole de l'association.

En Suisse romande, Lausanne et Neuchâtel ont été passées au crible. Pour la première, les bandes de la Place Chauderon font figure de mauvaises élèves, tandis que celles de la Place des Halles s'illustrent pour la seconde.

Les autorités jouent le jeu

La démarche du TCS s'inscrit dans une volonté «d'attirer l'attention des autorités sur leur responsabilité envers les usagers de la route». A Neuchâtel, le message est reçu cinq sur cinq. Le capitaine Alain Saudan, chef de la police de la circulation, s'est dit «ouvert à travailler avec n'importe quel acteur qui permettra d'améliorer la sécurité routière», bien qu'il soit conscient que le risque zéro n'existe pas. Un avis globalement partagé à Lausanne par le municipal des Travaux Olivier Français. Mais pour l'élu, les critères de luminosité du TCS sont «critiquables»...

Les bandes jaunes, ces plaies de la sécurité

En 2011, 28 personnes ont perdu la vie sur un passage piéton. C’est huit de plus qu’en 2010, mais quarante-et-un de moins qu’en 1980, selon les données de l’Office fédéral des routes. «C’est un chiffre élevé, dénonce le porte-parole du TCS Moreno Volpi. Il a tendance à baisser, mais beaucoup moins rapidement que le nombre de morts sur la route dans sa globalité.» Forts de ce constat, l’association a décidé depuis cinq ans de mettre le paquet sur ses tests de bandes jaunes. «L’infrastructure joue aussi un rôle fondamental dans la sécurité», note Moreno Volpi.

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