Proche-Orient: Les pays arabes pour une résolution de l'ONU contre Israël
Actualisé

Proche-OrientLes pays arabes pour une résolution de l'ONU contre Israël

Les pays arabes se sont prononcés mercredi au Caire en faveur d'une résolution «contraignante» du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant la fin de «l'agression israélienne» dans la bande de Gaza.

Le président français Nicolas Sarkozy doit effectuer lundi et mardi une tournée au Proche-Orient.

Les ministres arabes des Affaires étrangères de la Ligue arabe ont adopté une résolution finale préconisant cette «demande immédiate» auprès Conseil de sécurité. Le texte ne dit pas un mot, en revanche, sur une convocation d'un sommet arabe extraordinaire dont la tenue avait été suggérée pour vendredi par le Qatar à Doha.

Les ministres se sont retrouvés dans la capitale égyptienne pour élaborer cette position commune, cinq jours après le début des raids israéliens contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, qui ont fait depuis samedi près de 400 morts.

Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il se rendra lundi au Caire, à Ramallah et à Jérusalem, puis mardi à Damas et Beyrouth, avant de gagner le Sud-Liban pour présenter ses voeux aux soldats français de la FINUL. (ats)

Ton opinion