DrogueLes Pays-Bas interdisent les champignons hallucinogènes
Les Pays-Bas vont interdire à partir du 1er décembre la culture et vente des champignons frais ayant un effet hallucinogène.
La consommation de ces champignons peut «mener à un comportement imprévisible et de prise de risque», ont indiqué mercredi les autorités.
La vente et la possession de champignons séchés étaient déjà interdites depuis longtemps. La même mesure sera appliquée pour les champignons hallucinogènes frais, a indiqué le ministère de la santé dans un communiqué.
Le suicide en mars 2007 d'une jeune Française de 17 ans, qui avait consommé des champignons puis s'était jetée d'un pont d'Amsterdam, avait provoqué un débat dans la société néerlandaise sur les risques liés à leur consommation.
Même si aucun lien formel n'avait été établi entre la consommation de champignons et le décès de la victime, une majorité de députés avait réclamé une interdiction du champignon hallucinogène sous toute ses formes.
L'interdiction de cultiver et de vendre les champignons implique la fermeture des «smartshops» qui les vendent. Ceux-ci ont déjà annoncé qu'ils vont contester l'interdiction en justice. (ats)