Euro-2012/Préparation: Les Pays-Bas laminent l'Irlande du Nord
Actualisé

Euro-2012/PréparationLes Pays-Bas laminent l'Irlande du Nord

Les Pays-Bas ont terminé sur une bonne note leur préparation à l'Euro-2012, faisant le plein de confiance grâce à un succès 6 à 0 face à l'Irlande du Nord, samedi soir à Amsterdam.

L'attaquant d'Arsenal Robin Van Persie a inscrit un doublé.

L'attaquant d'Arsenal Robin Van Persie a inscrit un doublé.

Tandis que les Pays-Bas et la Pologne ont parfaitement réussi leur dernier match de préparation en vue de l'Euro 2012 qui débute la semaine prochaine, l'Angleterre et le Portugal peuvent nourrir des craintes. Surtout les Anglais qui, bien que victorieux contre la Belgique, ont peut-être perdu deux autres joueurs.

Loin d'être enthousiasmante, en manque d'inspiration, l'Angleterre a timidement pris la mesure de la Belgique (1-0), soit le même score que la semaine passée contre les Norvégiens, pour ce qui était la première de Roy Hodgson à la tête des Three Lions. C'est un but de l'attaquant de Manchester United Danny Welbeck qui a fait la décision à Wembley.

Le plus grave, ce sont les deux nouveaux coups durs reçus par les Anglais, qui ont déjà perdu Lampard et Barry: la charnière centrale John Terry-Gary Cahill a dû quitter la pelouse ! Terry a connu un problème à la jambe et Cahill a subi un violent choc à la mâchoire. Les deux joueurs de Chelsea passeront des radios de contrôle.

A Lisbonne, le Portugal a joué à se faire peur avant d'aborder en Ukraine le groupe de la mort contre l'Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark. Les Lusitaniens ont perdu 3-1 contre la Turquie, réduisant l'écart par Nani après un doublé d'Umut mais pliant encore sur un autogoal de Pepe. Ronaldo a manqué un penalty qui avait le poids de l'égalisation à la 65e.

Meilleure attaque des éliminatoires, les Pays-Bas et leur puissance de feu ont rapidement fait sauter le verrou de l'Irlande du Nord (6-0). Les vice-champions du monde ont frappé par Van Persie (11e/29e), Sneijder (15e), Afellay (37e/52e) et Vlaar (78e).

La Pologne a tout fait pour se donner les moyens de briller à «son» Euro et, pour l'heure, ses résultats en amicaux sont probants. A six jours de son match d'ouverture contre la Grèce, la sélection de Smuda a révisé ses gammes contre Andorre en s'imposant 4-0 grâce à Obraniak, Lewandowski, Blaszczkowski et Wasilewski. Sans forcer, le Danemark a lui aussi réussi son dernier test avant d'en découdre avec les Pays-Bas. La Danish Dynamite a battu 2-0 l'Australie. (afp)

Matches amicaux internationaux:

A Copenhague Danemark - Australie 2-0 (1-0)

A Luxembourg Luxembourg - Malte 0-2 (0-1)

A Varsovie Pologne - Andorre 4-0 (3-0)

A Londres Angleterre - Belgique 1-0 (1-0)

A Oslo Norvège - Croatie 1-1 (0-0)

A Amsterdam Pays-Bas - Irlande du Nord 6-0 (4-0)

A Lisbonne Portugal - Turquie 1-3 (0-1).

Ton opinion