Agriculture: Les paysans vantent les produits suisses
Actualisé

AgricultureLes paysans vantent les produits suisses

Si les consommateurs profitent de la guerre des prix dans le commerce de détail, cette sous-enchère constante inquiète les paysans.

La valorisation des produits agricoles suisses a été au centre des débats de la 78e assemblée des délégués de l'union suisse des paysans jeudi à Berne.

L'USP entend souligner la qualité des produits agricoles suisses et non leurs prix: «Nos produits alimentaires sont plus chers, c'est vrai. Mais ils ont aussi davantage de valeur!», clame le président de l'USP Hansjörg Walter cité dans un communiqué. Et pour que la population en prenne conscience, l'assemblée a lancé la campagne d'hiver de l'USP sous le slogan «Les paysans assurent!».

Il est gênant qu'un litre d'une boisson industrielle comme le coca cola coûte un tiers de plus qu'un litre de lait, a poursuivi M.Walter. Et pourtant, on ne parle que du prix du lait.

Proches des gens

Par des affiches humoristiques, la campagne «Les paysans assurent!» veut sensibiliser au fait que les agriculteurs suisses «ne craignent pas de donner du leur pour approvisionner les consommateurs en produits régionaux de qualité», explique le communiqué.

De son côté, le directeur de l'USP et conseiller national Jacques Bourgeois (PLR/FR) a présenté les autres thèmes qui occuperont l'organisation l'an prochain: ouverture des marchés, développement des paiements directs, souveraineté alimentaire et développement territorial.

Enfin, l'USP a décerné pour la deuxième fois son prix des médias, qui récompense des approches médiatiques particulièrement pertinentes du monde agricole. En Suisse romande, le prix 2010 a été attribué à la journaliste Véronique Zbinden pour son article «Sur nos monts, des boeufs nippons» paru dans «Le Temps». (ats)

Ton opinion