TendanceLes peintres du Nord inspirent les couturiers
Les couleurs et les formes exprimées dans les tableaux d'artistes néerlandais et belges, tels que Magritte ou Van Gogh, ont été réinterprétées par les stylistes.
- par
- jah
La marque de prêt-à-porter Opening Ceremony reprend pour sa prochaine collection des thèmes chers au peintre surréaliste René Magritte. On y retrouve des imprimés affichant des colonnes antiques, des parapluies et de mystérieux hommes au chapeau melon. Tous les motifs sont directement inspirés des œuvres du maître.
Mais Magritte n'est pas l'unique artiste qui ait insufflé des idées aux stylistes pour leurs collections de ce printemps. Le néerlandais Mattijs van Bergen, par exemple, s'est penché sur les toiles de Van Gogh. Il en a retiré une collection très colorée, qui a été présentée dans le musée consacré au peintre lors de la Fashion Week d'Amsterdam.
Le Libanais Elie Saab a quant à lui jeté son dévolu sur un artiste de l'époque victorienne. Il s'agit de Lawrence Alma-Tadema, un Britannique originaire des Pays-Bas. Cela se traduit par des robes très fleuries et aériennes.