Berne: Les pendulaires iront plus vite dans ce train

Publié

BerneLes pendulaires iront plus vite dans ce train

Les futures rames Intercity des CFF ont été présentées jeudi. Elles auraient dû être mises en circulation en 2013 déjà.

par
ehs
1 / 11
Le nouveau train quitte Berne.

Le nouveau train quitte Berne.

Keystone/Alessandro della Valle
Il passe devant le quartier de la Lorraine.

Il passe devant le quartier de la Lorraine.

Keystone/Alessandro della Valle
Il s'est fait attendre.

Il s'est fait attendre.

Le constructeur de trains Bombardier a dévoilé jeudi le futur Intercity à deux étages, qui va remplacer une partie du matériel roulant d'ici à 2020. La composition peut transporter 600 personnes, et même 1200 lorsque deux trains sont couplés. Elle roule à 200 km/h. «Et c'est le premier train pressurisé à deux étages au monde», ajoute Stéphane Wettstein, directeur de Bombardier. Les usagers pourront monter à son bord d'ici à fin 2017 sur le tronçon Genève - Saint-Gall.

Confort amélioré

Côté confort, les voyageurs disposeront d'espaces multifonctions pour travailler, d'un système d'information amélioré ainsi que de prises à chaque place. Mais toujours pas de wi-fi: cette option n'a pas été retenue par les CFF au moment de signer le contrat d'achat d'une soixantaine de trains, en 2010. En revanche, des amplificateurs de signal natel équipent ces nouvelles compositions.

A noter que la livraison des premières rames a pris quatre ans de retard à cause de problèmes techniques et de modifications demandées par les CFF.

Ton opinion