Genève: Les pendulaires suisses optent plutôt pour le train
Publié

GenèveLes pendulaires suisses optent plutôt pour le train

En 2019, plus de la moitié des navetteurs en provenance d’un autre canton ont utilisé le train comme moyen de transport.

par
Maria Pineiro
Une majorité des pendulaires qui se rendent à Genève emprunte le train depuis la Suisse. 

Une majorité des pendulaires qui se rendent à Genève emprunte le train depuis la Suisse.

Chris Blaser/TDG

À Genève, plus de la moitié des pendulaires en provenance d’autres cantons se déplacent en train pour se rendre au travail. Selon l’Office cantonal de la statistique, ils étaient 60% à privilégier ce mode de transport en 2019. Durant cette année, ils étaient près de 29’600 navetteurs à rejoindre le bout du lac pour le travail et 3200 pour des formations. Il s’agit en grande majorité de Vaudois: 52% résident dans le district de Nyon, 36% dans le reste du canton voisin. 12% des pendulaires suisses proviennent d’un autre canton. Parmi eux, 34% utilisent la voiture comme mode de transport. Le reste, à savoir 6%, se déplace en deux-roues ou en transports publics hors train. En presque 10 ans, la proportion d’automobilistes a baissé, passant de 40% en 2010 à 34% en 2019.

Les Genevois travaillant dans un autre canton sont quant à eux 10’000. Parmi eux, 40% se rendent dans le district de Nyon, 43% dans le reste du canton de Vaud et 17% dans un autre canton.

Ton opinion

105 commentaires