Conjoncture: Les perspectives de l'économie s'assombrissent
Publié

ConjonctureLes perspectives de l'économie s'assombrissent

La croissance va-t-elle saccélérer ou ralentir en Suisse? Les analystes ne parviennent pas à se mettre d'accord.

photo: Kein Anbieter

Après une amélioration des tendances en décembre, les perspectives pour l'économie suisse se sont à nouveau assombries. Le désaccord entre les analystes pour savoir si la croissance va s'accélérer ou ralentir s'est renforcé en janvier.

La moitié des personnes interrogées table sur un développement conjoncturel inchangé, indiquent mercredi Credit Suisse et l'institut pour la recherche économique (ZEW). Tandis que la part des analystes qui entrevoient une détérioration de la situation et légèrement plus haute que celle de ceux qui présagent une amélioration.

L'indicateur conjoncturel de Credit Suisse et de l'institut allemand ZEW est tombé de 16,6 points durant le mois précédent à -3,0 points en janvier. Il faut remonter à juillet pour trouver une valeur encore plus basse à -5,4 points.

Par ailleurs, presque la moitié des sondés annoncent une croissance économique entre 1 et 1,5% pour la Suisse en 2016. Tandis que 42% misent sur une hausse allant jusqu'à 1%.

La dernière fois que la question était posée, en octobre, ils étaient encore 60% à prédire une croissance d'au moins 1%. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion