Ronflements, flatulences, sueur: Les petits incidents les plus embarrassants
Actualisé

Ronflements, flatulences, sueurLes petits incidents les plus embarrassants

Parfois, le corps s'exprime involontairement par vents, bruits ou mauvaises odeurs. Causes et solutions aux petits réflexes quotidiens que chacun préférerait éviter.

par
Magali Floris

Le quotidien britannique The Times a dressé une liste des petits ennuis de santé qui nous font la vie dure. Mais avec un peu de volonté, la plupart disparaîtront rapidement.

RONFLEMENTS

Niveau d'embarras Élevé. Peut provoquer un sérieux manque de sommeil au voisin de lit.

Causes probables Le ronflement est en général causé par des fluctuations de la mâchoire et de la gorge, accentuées par la position dorsale. Dans d'autres cas, il peut s'agir de polypes bouchant les fonctions nasales. Ronfler peut aussi être le signe d'apnées du sommeil.

Solution Le surpoids, la consommation d'alcool et de tabac et la prise de somnifères sont des facteurs à risques. Entamer un régime peut donc agir sur le ronflement. Si le problème persiste, ou en cas d'apnées du sommeil, des traitements médicaux et chirurgicaux existent.

FLATULENCES

Niveau d'embarras Très élevé.

Causes probables Boissons gazéifiées, chewing-gums, engloutir trop vite ses repas. Les aliments suspects numéro un et deux: flageolets et brocolis. Avaler de l'air- lorsque l'on mâche son stylo, par exemple- peut être un facteur prépondérant.

Solution Mâcher sa nourriture lentement et modifier son régime alimentaire réduit les flatulences. Rarement, ces vents peuvent être provoqués par un excès d'acide gastrique ou par les effets secondaires d'un médicament.

INCONTINENCE FEMININE

Niveau d'embarras Élevé. Le phénomène est assez courant. Rarement avoué, il est beaucoup plus fréquent qu'on ne l'imagine, indique Dr Sylvie Coulomb sur le site e-sante.fr

Causes probables Bien qu'il touche en plus grand nombre des femmes âgées, le problème concerne aussi les jeunes, notamment après une grossesse.

Solution habituer petit à petit sa vessie à contenir des volumes de liquide plus grands. L'incontinence peut être réduite grâce à des exercices de musculation pelvienne. Si ces mesures simples ne suffisent pas, ne pas hésiter à aller voir un médecin.

SUDATION EXCESSIVE

Niveau d'embarras Modéré.

Causes probables Le stress. Occasionnellement, la sudation est causée par une hyperactivité thyroïde.

Solution Des exercices de relaxation peuvent aider si la tension joue un rôle. Des anti-transpirants puissant sont disponibles chez le pharmacien. Si les symptômes restent constants sur une longue durée, une prise de sang est nécessaire pour déterminer un dysfonctionnement de la thyroïde.

TROUBLES DE LA FONCTION ERECTILE

Niveau d'embarras Plus modéré qu'autrefois, lorsque le Viagra n'existait pas.

Causes probables Problèmes de la circulation, dépression, diabète, excès d'alcool, effets secondaires de médicament sont à prendre en compte.

Solution Réduire sa consommation d'alcool et de tabac, faire du sport. Éviter les remèdes «miracle» et les surdoses de pilules bleues.

DÉMANGEAISONS ANALES

Niveau d'embarras Élevé. Les gênes au-dessous de la ceinture sont toujours délicates.

Causes probables Aucune raisons particulière ne l'explique. Parfois, peut être causé par un eczéma.

Solution Ne pas se gratter pour éviter d'accentuer la démangeaison et garder une hygiène intime irréprochable.

PIEDS ODORANTS

Niveau d'embarras Élevé.

Causes probables Le problème peut être la simple combinaison d'une hygiène peu rigoureuse, le port de vieilles chaussures ajouté à la sudation des pieds.

Solution Changer de chaussettes, nettoyer ses pieds et l'intérieur des chaussures régulièrement. Laisser ses pieds «respirer» à l'air libre dès que possible.

Ton opinion