Energy Challenge: Les petits ménages paient-ils plus pour l'électricité?
Actualisé

Energy ChallengeLes petits ménages paient-ils plus pour l'électricité?

Une lectrice s'inquiète de payer le kilowattheure plus cher du fait de sa consommation plus faible. Mais est-ce bien le cas? La réponse de Dr. Energy.

par
sts
Les mêmes mesures déconomie sappliquent pour votre deux pièces ou pour un logement plus grand.

Les mêmes mesures déconomie sappliquent pour votre deux pièces ou pour un logement plus grand.

Keystone/Gaetan Bally

Melina, 31 ans (Lucerne): J'ai constaté que ma facture d'électricité affiche plusieurs tarifs de courant, tous très différents. Est-il vrai que les personnes consommant peu d'électricité paient plus que les autres? Je vis seule dans un deux-pièces et je ne suis pas souvent chez moi. Ma consommation de courant est donc relativement faible. Les mesures d'économies d'énergie en valent-elles la peine pour moi financièrement?

La réponse de Dr. Energy : Il n'est pas facile de lire et de comprendre sa facture d'électricité. Je peux cependant vous assurer que, en consommant moins d'électricité, vous ne devez pas payer plus que quelqu'un dont le foyer est plus grand. Les mêmes mesures d'économie s'appliquent pour votre deux pièces ou pour un logement plus grand.

Les prix de l'électricité sont un sujet (politique) brûlant bien qu'ils n'affectent que faiblement le budget des ménages privés et que la plupart des gens n'aient donc aucune idée du montant qu'ils doivent payer pour leur électricité. Nous ne sommes toutefois pas libres de choisir nous-même notre fournisseur. Afin que les centrales électriques ne puissent facturer des prix élevés à leur guise, elles doivent conclure un contrat de concession avec les communes. Ce dernier fixe le même prix d'électricité pour tous les clients. Cela a l'air simple, mais ne l'est pas tant que ça en pratique.

Deux options pour le client: tarif et produit électrique

Les clients peuvent généralement choisir entre différentes options. Dans votre cas, l'électricité vous est fournie par la centrale municipale ewl. Les possibilités offertes peuvent légèrement différer suivant les centrales électriques. Tout d'abord, vous avez la possibilité de choisir entre un tarif simple et un tarif double.

Avec le tarif double, vous bénéficiez d'un prix sensiblement plus bas la nuit que la journée. Si vous devez faire chauffer un chauffe-eau électrique pendant la nuit, le tarif double est évidemment la solution la plus économique. Avec le tarif simple, il n'y a pas de différence entre heures pleines et heures creuses, mais le prix est un peu plus avantageux que le tarif en heure pleine.

Il vous faut ensuite vous décider pour un produit électrique. C'est là que vous choisissez comment l'électricité que vous payez doit être produite. L'option la moins chère est l'électricité grise; cette électricité est produite dans n'importe quelle installation – généralement des centrales thermiques au charbon et des centrales nucléaires. Acheter ce type d'électricité dénote un manque de sens des responsabilités. Après tout, les principales alternatives coûtent à peine plus cher! Pour votre deux-pièces, cela reviendrait à environ un franc de plus par mois.

Les prix de l'électricité chuteraient-ils en cas d'ouverture du marché?

Il existe encore des clients dont la consommation annuelle d'électricité dépasse les 100 000 kilowattheures. Cela représente environ 50 fois plus que la vôtre. Ces clients peuvent acheter librement leur électricité sur le marché. Ils peuvent demander des offres à plusieurs centrales électriques et négocier des rabais. La possibilité que vous puissiez également, en tant que petit client, acheter un jour votre courant sur le marché libre dépend de la décision du parlement à Berne d'ouvrir complètement le marché. Beaucoup doutent toutefois que cela entraîne une baisse des prix.

En ce qui concerne la facture d'électricité, en tant qu'expert en énergie, je ne m'en sors pas beaucoup mieux que vous.

Comprendre la facture n'a rien de simple! Cela s'explique par le fait que le prix de votre électricité se compose de différents éléments: le tarif de base, le prix de l'énergie, le coût du transport de l'énergie (les coûts du réseau) et des taxes publiques. Les informations les plus importantes concernent toutefois la comparaison de la consommation par rapport à la période précédente, qui sont absentes de bien des factures d'électricité en Suisse, notamment de celle de la ville de Lucerne. Cette comparaison vous permettrait de constater immédiatement à quels points vos efforts pour faire des économies ont payé. Pour obtenir ces informations vous-même, vous devez conserver votre facture d'électricité pendant six mois puis additionner péniblement les chiffres à l'aide de votre calculette. Nombre de centrales électriques ne sont pas prêtes à apporter ce petit service aux clients et c'est incompréhensible. C'est pourquoi je voudrais inviter tous les lecteurs à contacter leur service client ou à envoyer une lettre à la direction pour leur adresser cette demande.

Conseil pour réduire la consommation de courant des ménages privés

Il existe une règle simple et universelle qui vous permettra de réduire durablement votre consommation d'énergie et de diminuer vos dépenses dans ce domaine sans renoncer à votre confort: évitez de manière générale la consommation de courant inutile. Autrement dit, ne laissez pas les appareils électroniques en mode veille et éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce. SuisseEnergie propose des brochures instructives sur les économies d'énergie réalisables dans les ménages privés que vous pouvez télécharger en PDF ou recevoir gratuitement en format papier.

Energy Challenge 2018

L'Energy Challenge 2018 est une action nationale de SuisseEnergie et de l'Office fédéral de l'énergie (OFE) pour sensibiliser aux thèmes de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Cette année, l'objectif est que la population suisse et les partenaires de l'Energy Challenge 2018 économisent au total 30 millions de kilowattheures. En tant que partenaire médiatique, 20 minutes documente ces sujets avec des reportages, des entretiens, des conseils énergétiques et des quiz. Plus d'informations à ce sujet sur l'application gratuite Energy Challenge pour Android ou pour iOS.

Dr. Energy

Jules Pikali répond aux questions des lecteurs sur le thème de l'énergie sous le pseudonyme de Dr. Energy. Il s'occupe, conjointement avec d'autres experts, de l'Infoline de SuisseEnergie. Ce service de conseil gratuit de l'Office fédéral de l'énergie répond par téléphone au 0848 444 444 ou via le formulaire de contact aux questions posées par les particuliers sur le thème de l'énergie.

Ton opinion