Actualisé 16.10.2012 à 21:19

Football M21

Les petits Suisses se sont liquéfiés

Laminés par l'Allemagne (1-3) dans le barrage retour à Lucerne, les Helvètes n'iront pas à l'Euro M21 en Israël.

de
Robin Carrel, Lucerne
Pas d'Euro 2013 pour la Suisse.

Pas d'Euro 2013 pour la Suisse.

La déception est à la hauteur des espoirs nés du nul (1-1) ramené de Leverkusen. Mais cette équipe de Suisse amputée de Xhaka, Shaqiri, Rodriguez et Ben Khalifa – retenus avec les «A» cette semaine – n'avait ni les armes techniques ni les arguments physiques pour renverser les Allemands.

Affolter a personnalisé la faillite des hommes de Pierluigi Tami. Le Biennois, qui n'a pas joué une seule seconde cette saison avec le Werder Brême, s'est fait l'auteur de deux fautes stupides à l'angle de sa surface. Les Allemands en ont profité pour prendre rapidement un avantage décisif. Le défenseur central n'a pas souhaité venir s'expliquer devant les médias et son sélectionneur ne lui a pas cherché d'excuses. «J'avais dit aux joueurs qu'il ne fallait pas commettre de fautes dans cette zone. On savait qu'ils étaient bons sur ce genre de phases arrêtées», a regretté Tami.

«Nous n'étions pas prêts en début de partie, a pour sa part constaté le gardien Bürki. On a manqué d'agressivité. Nous avons eu des possibilités, mais à 0-2, c'était déjà perdu.»

La différence de carrure entre les deux sélections a coûté cher aux Suisses. Zuber, Abrashi et compagnie ont pu mesurer la marge qui les sépare encore du niveau international. Ils devront prendre du muscle, s'ils veulent s'imposer au niveau supérieur. Pour les centimètres, c'est déjà trop tard.

Suisse M21 - Allemagne M21 1-3 (0-3)

Swissporarena, Lucerne. 10'277 spectateurs. Arbitre: Jug (Sln).

Buts: 8e Holty 0-1. 20e Sobiech 0-2. 45e Polter 0-3. 76e Drmic 1-3.

Suisse: Bürki; Widmer, Philippe Koch, Affolter, Daprela; Wiss (68e Seferovic), Abrashi; Kasami (46e Buff), Toko (46e Hajrovic), Zuber; Drmic.

Allemagne: Leno; Jung, Sobiech, Thesker, Jantschke; Moritz; Beister (77e Mlapa), Rudy, Holtby, Bellarabi (64e Esswein); Polter (90e Funk).

Notes: la Suisse sans Schär (suspendu). L'Allemagne sans Kirchhoff (suspendu). Avertissements: 16e Jantschke. 52e Thesker. 68e Buff. 76e Daprela.

Indiscipline. Dès la 8e, Affolter a manqué un coup du sombrero sur un attaquant adverse. Il a fait faute et Holtby a pu ouvrir la marque d’une frappe enroulée. Douze minutes plus tard, le défenseur a une nouvelle fois accroché un adversaire. Sobiech, de la tête, ne s’est pas fait prier pour doubler la mise et tuer le suspense. Toko a amorcé la seule réaction suisse en 1re mi-temps (44e). Son tir a été stoppé de la tête par Leno. Dans la foulée, l’excellent Polter a profité d’un «caviar» de Bellarabi pour enfiler le 0-3. La réduction du score de Drmic (75e) est arrivée bien trop tard.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!