Tessin: Les photos-chocs de la «ferme de l'horreur»
Actualisé

TessinLes photos-chocs de la «ferme de l'horreur»

Carcasses en décomposition, eau croupie, saleté partout, telles sont les images choquantes qui ont soulevé de gros doutes sur le propriétaire d'un établissement agricole.

par
pm/jbm

Un poussin la tête coincée dans une porte et essayant désespérément de trouver quelque chose à manger. C'est entre autres l'image-choc de ce qui se passe dans le domaine de Werner Nussbaumer, à Gravesano, révèle le site 20minuti.ch. Ce médecin, connu pour son passé politique et ses luttes en faveur de la marijuana, est au centre d'un scandale médiatique après la visite de l'Office vétérinaire cantonal tessinois qui a découvert la «ferme de l'horreur». Lors de leur visite, les inspecteurs ont trouvé des cadavres en décomposition, des abreuvoirs où l'eau n'était pas fraîche, de la saleté partout et des animaux détenus dans des conditions inadaptées.

Des soupçons depuis longtemps

Depuis plusieurs semaines, des habitants de Gravesano ont un œil sur la ferme de Werner Nussbaumer. Ils ont finalement décidé de se plaindre auprès de la commune. Aujourd'hui, des photos sont arrivées sur le bureau de la Municipalité. Des images assez choquantes pour qu'une enquête soit ouverte.

Le médecin se défend

Werner Nussbaumer est pour l'instant encore en vacances en Ligurie. Sa version des faits n'a pas pu être recueillie. Il parle pourtant de complot de la part de ses accusateurs. Pour preuve le témoignage d'une personne qui s'occuperait des animaux. «Dans ce pays, il y a des gens méchants qui ont une langue de vipère», a confié l'homme à «20 minuti». Entre-temps, sur ordre du vétérinaire cantonal, les services de la protection des animaux ont pris en charge la plupart des animaux de cette ferme.

Ton opinion