Sri LankaLes photos d'un éléphant torturé émeuvent la Toile
Exploité dans le cadre d'un festival, le pachyderme n'a que la peau sur les os. Une association de préservation des éléphants veut alerter le grand public.
- par
- 20M

Les images font froid dans le dos: sur sa page Facebook, la «Save Elephant Foundation» a publié des photos d'un pachyderme visiblement souffrant, la peau sur les os.
«Voici Tikiiri, une femelle éléphant malade et vieille de 70 ans. Elle fait partie des 60 éléphants qui doivent travailler dur au Festival Perahera, à Kandy (Sri Lanka)», explique l'organisation. Manifestation bouddhiste très populaire, le festival Perahera attire des milliers de curieux chaque année, dont beaucoup de touristes. Au grand dam de nombreux éléphants qui, pour l'occasion, sont parés et forcés à défiler dans les rues du pays.
«Personne ne voit les larmes dans leurs yeux»
De prime abord, les pachydermes ont plutôt fière allure lors des processions, car ils sont recouverts de parures pleines d'ornements et de fioritures. Mais ces habits de fête masquent une réalité bien plus triste: les géants gris sont souvent sous-alimentés et maltraités lors d'entraînements intensifs.
Et c'est précisément sur cette souffrance que la «Save Elephant Foundation» veut attirer l'attention. «Personne ne voit leur corps squelettique parce que le costume cache le mauvais état des animaux. Personne ne voit les larmes dans leurs yeux», écrit l'organisation, qui se bat pour que l'exploitation des éléphants soit interdite lors des processions du festival à l'avenir.
D'autant qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé: selon la Société mondiale de protection des animaux, plus des trois quarts des quelque 3'000 éléphants utilisés comme attractions touristiques en Asie sont maintenus dans des conditions de vie «très cruelles».