Snapchat: Les photos temporaires plus si éphémères que ça
Actualisé

SnapchatLes photos temporaires plus si éphémères que ça

Une application mobile permet de sauvegarder les clichés à durée de vie limitée du service de partage Snapchat.

par
man
L'app est devenue très populaire auprès des jeunes utilisateurs. (dr)

L'app est devenue très populaire auprès des jeunes utilisateurs. (dr)

SnapHack est une preuve supplémentaire qu'un contenu numérique envoyé de manière privée à un ami, même de confiance, n'est jamais à l'abri d'un détournement. Apparue sur l'App Store, cette application mobile, vendue 1 fr., permet de sauver et de visionner autant de fois qu'on le désire un cliché envoyé via Snapchat, le service pourtant connu pour offrir le partage d'images et de vidéos s'autodétruisant après quelques secondes. Et cela sans que son expéditeur n'en soit notifié. Il est en effet normalement averti si une capture d'écran est effectuée. SnapHack n'a qu'une limite: il ne fonctionne que si l'image n'a pas a été visionnée auparavant dans l'application originale.

Snapchat a été victime par le passé d'une faille qui permettait d'extraire d'un mobile le contenu soi-disant éphémère grâce à un logiciel. Quant à la capture d'écran avec un autre appareil, elle reste toujours possible.

Le service a en outre admis avoir remis des messages non lus aux autorités américaines. Snapchat a relativisé l'affaire en expliquant que seule une douzaine d'images, sur les 350 millions envoyées par jour, ont été fournies aux autorités dans le cadre d'affaires judiciaires. Lorsque les messages ne sont pas lus par leurs destinataires, ils sont conservés pendant 30 jours sur ses serveurs. Une fois consultés, ils sont très rapidement effacés, assure le réseau de partage. Du moins, lorsque SnapHack n'est pas passé par là...

Ton opinion