Vernier (GE)Les pics antijeunes du Lignon seront retirés
La régie a décidé ce jeudi de faire machine arrière. Pour des raisons de sécurité, le dispositif métallique installé lundi sera bientôt ôté.
- par
- Jérôme Faas

Des habitants s'étaient émus de la dangerosité de ces piquants pour les jeunes enfants.
Ils n'auront pas tenu une semaine. Les piquants destinés à éviter les attroupements de jeunes gens au pied des allées 78 à 82 du Lignon seront bientôt enlevés. Ils avaient été vissés lundi sur les grandes marches adossées aux halls des immeubles, sortes de gradins protégés de la pluie et du vent prisés par les noctambules. Le dispositif avait choqué une partie des voisins et la mairie. Il sera «prochainement déposé», a indiqué ce jeudi Michael Herrmann, responsable à la gérance centrale de la Cogerim.
«Pas envie d'un accident»
Des rubans de chantier ont déjà été posés autour des installations afin d'éviter que les jeunes enfants ou les bébés les approchent. «Vu les commentaires suscités, et puisque nous n'avons bien sûr pas envie qu'un accident survienne, ces lieux ont été condamnés jusqu'à ce qu'ils soient remis en état», a précisé Michael Herrmann. La décision a été prise lors d'une réunion au comité central du Lignon, l'entité qui réunit les propriétaires des immeubles et gère leurs parties communes.
«Le dossier a été repris par ce comité central, qui mènera les discussions pour trouver une solution au problème réel des nuisances nocturnes et des déchets, en concertation avec la régie et la mairie.»
Mairie satisfaite
Le conseiller administratif socialiste Thierry Apothéloz, qui s'était déclaré «choqué et scandalisé» par ces piquants s'est dit «ravi de cette sage décision. Je m'assurerai que cela soit effectif le plus rapidement possible. Les services de la mairie s'associeront pleinement à la collaboration pour résoudre le problème. Je remercie d'avance les habitants de s'y associer également.»