Actualisé 10.07.2013 à 17:25

NRJLes pièges de Cauet seraient truqués

Une association française de consommateurs a mené l'enquête. Il s'avérerait qu'une majorité des séquences comme «Marion teste ton mec» sont réalisés par des comédiens.

de
fab

Cauet tromperait-il les centaines de milliers d'auditeurs qui suivent son émission chaque soir sur NRJ? C'est ce qui ressort d'une enquête publiée sur le site de l'association de consommateurs UFC Que choisir.

Elle révèle que la plupart des pièges de l'émission sont joués par des comédiens. «En fait, très souvent, tout le monde est de mèche, explique l'un des acteurs ayant participé à une supercherie. La standardiste m'appelle à l'avance et m'explique mon rôle: ma pseudo-copine, qui habite en réalité à 500 km et que je n'ai jamais vue, va téléphoner et me dire qu'elle a couché avec mon père. Je dois m'énerver, et puis, à un moment, je lui balance que, moi, j'ai couché avec sa soeur. Évidemment, on s'insulte, on s'énerve, etc.»

Des bidonnages hyperfréquents

Sur une cinquantaine de sketchs visionnés sur Youtube, une comédienne dit être «certaine qu'une trentaine au moins était bidonnée». Elle reconnaissait à chaque fois la voix des faux auditeurs.

Cauet à Champéry

«Les bidonnages sont hyperfréquents, confirme une troisième source. J'en fais depuis des années, et pas seulement pour Cauet. J'ai même fait jouer ma femme et ma mère. Pour repérer les «faux», c'est simple. Si personne ne tombe jamais sur une boîte vocale, si les piégés écoutent des énormités dix minutes sans raccrocher, le jeu est truqué.» Le comble: ces comédiens ne seraient que rarement payés.

Des trucages abandonnés?

Contactée par l'association, NRJ a refusé de commenter ces allégations. Les huissiers qui contrôlent le bon déroulement de l'émission, Stéphane Emery et Thierry Luciani, n'ont «pas trouvé le temps» de donner leur point de vue.

Seul Vadim Forest, directeur général adjoint de Be Aware, la société de production de Cauet, a accepté de répondre. Il a admis l'existence de «séquences scénarisées», mais «surtout au démarrage de l'émission», il y a 3 ans. Il estime qu'elles seraient très rares actuellement. Ce que démentent les acteurs utilisés pour les réaliser.

Des comparaisons troublantes entre les voix des «auditeurs»

La réponse de Cauet sur Facebook

Petite réponse à UFC QUE CHOISIR ...

Cher QUE CHOISIR,

Ou plutôt cher monsieur Erwan Seznec, responsable d'un sympathique article pour lequel je prends quelques minutes pour répondre . Actuellement en vacances , je ne peux vous répondre directement car momentanément privé de micro mais mon clavier devrait suffire (ce qui tendrait à prouver au passage que je sais également écrire).

Il m'est déjà arrivé dans ma longue vie d animateur radio de répondre à des sujets et attaques ridicules mais celui la bat des records .. je savais qu'être à la tête d'une émission numéro un attirait des jalousies mais je ne les imaginais pas à ce point.

Je suis presque flatté que vous ayez besoin de moi pour créer le "buzz" , même si son effet ne sera qu'éphémère, il aura eu le mérite d'exister et de sortir "QUE CHOISIR" de la méchante caricature facile et réductrice du "magazine qui classe par ordre de prix les micro-ondes et autres nettoyants vapeur ".

Pour répondre simplement , vous écrivez que les auditeurs perçoivent "10 euros par intervention " ! Imaginez vous sérieusement une émission de radio payer des auditeurs 10euros par intervention? Je serais un pingre doublé d un mauvais gestionnaire d'entreprise : à raison de 15 auditeurs par soir cela représenterait 3000 euros par mois. Pardonnez-moi mais ce budget n'existe pas dans une émission de radio. Avec chaque jours des milliers de mails et sms , 1700 000 fans sur mon Facebook, 860 000 followers sur Twitter @cauetofficiel, une part de marché multipliée par 4 en 3 ans : croyez vous vraiment que j ai besoin de ça ?

Et d'ailleurs de quoi parlons nous ? je ne fais pas une émission d' information mais de divertissement , aussi lorsqu'un auditeur ,à quelques minutes du direct refuse "le râteau time " ou "le Marion test ton mec " , je me dois d'assurer la séquence préférant divertir avec un auditeur complice et non un comédien ,qui suivra une ligne directrice et non un scénario, et qui sera garant de la ligne éditoriale de l émission et du respect des règles du CSA…et toujours non rémunéré .

Je suis au regret de vous apprendre que dès l'invention du canular radiophonique, ou autre caméra cachée: le complice occasionnel le fut aussi .

Vous sous-entendez également que les "dotations" n'iraient pas aux gagnants des jeux, alors d'après vous où vont-elles ? Peut être revendues par mes soins le samedi soir sur E-bay sous un faux profil? ou sur les marchés à la fraiche le lendemain matin ?

Je suis encore au regret de vous annoncer que chaque gagnant de jeu s 'est toujours vu attribuer sa dotation.

En revanche, je ne comprends pas ce que vient faire QUE CHOISIR dans la fabrication d'une émission de radio? Quel sera donc votre prochain sujet: les chanteuses qui chantent en play-back dans les émissions de télé ?

Enfin, je n'entrerai pas dans une théorie du complot, mais je trouve étonnant que votre "buzz ", si bien renseigné et rempli d'amalgames , se passe à quelques jours d' un nouveau résultat d'audience pour les radios, et qui je le souhaite nous sera encore profitable comme à chaque vague , peut-être au détriment de certains de nos concurrents, détracteurs et informateurs secrets .

Je trouve également étonnant que lorsque vous avez cherché à appeler mon bureau pour avoir des explications, vous aviez confié que votre article était de toute façon "déjà écrit".

Je ne sais pas monsieur Seznec, si cette "affaire " , vous rapprochera du prix Pulitzer, mais en revanche elle a presque eu le mérite de me divertir à mon tour.

et puis … sait on jamais … peut être suis-je un faux CAUET .. à vérifier…mais toujours non rémunéré .

Je vous souhaite cher QUE CHOISIR et cher Erwan de bonnes vacances.

ps: j'ai adoré votre étude comparative des robots pâtissiers multifonctions du 18 avril 2012 qui m'ont fait opter pour un Magimix. Merci Que Choisir.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!