Actualisé

Etats-UnisLes piétons qui téléphonent deviennent «aveugles»

Si les automobilistes qui téléphonent au volant sont dangereux, les piétons ne sont guère plus attentifs lorsqu'ils utilisent leur téléphone portable.

C'est ce que révèle une étude américaine qui a observé plus de 300 piétons tapotant sur leur terminal.

Des chercheurs de l'université Western Washington (dans l'Etat de Washington, nord-ouest) ont observé la marche de 317 piétons traversant le campus universitaire, selon trois groupes: ceux utilisant leur téléphone, ceux écoutant de la musique avec des écouteurs et ceux marchant en couple en discutant.

Les chercheurs ont noté les zig-zags, changements de direction et faux pas des piétons qui discutaient au téléphone et ont placé, comme pour un test, une distraction majeure sur leur trajet: un clown bariolé faisant du monocyle.

«Il est vraiment très rare de voir un clown faire du monocycle à l'université», ont relevé les auteurs de l'étude qui doit paraître en décembre dans le journal «Applied Cognitive Psychology».

Aveuglement non-intentionnel

Seulement un quart de ceux qui utilisaient leur téléphone en marchant ont remarqué le clown, pourtant observé par 51% des piétons qui n'utilisaient pas un téléphone.

61% de ceux qui écoutaient de la musique ont observé le clown, tandis que ceux qui marchaient en couple l'ont remarqué dans 71% des cas.

L'étude conclut que les utilisateurs de téléphone portable ne voient guère ce qui se passe autour d'eux, selon un phénomène appelé «aveuglement non-intentionnel». (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!