Actualisé 27.10.2009 à 06:31

Etats-UnisLes pilotes ayant oublié d'atterrir reconnaissent avoir été distraits

Le commandant de bord et le copilote de l'Airbus A320 de Northwest Airlines qui ont oublié d'atterrir mercredi ont reconnu avoir été distraits par leur conversation mais ont nié s'être endormis, a indiqué lundi l'autorité américaine chargée de l'enquête.

Le commandant de bord, 53 ans, et son copilote, 54 ans, ont été interrogés par le Bureau de la sécurité des transports américain (NTSB) pendant plus de cinq heures au total sur cet incident qui les a amenés à dépasser leur destination de 240 km.

Ils ont affirmé ne pas s'être endormis durant le vol entre San Diego (Californie, ouest) et Minneapolis (Minnesota, nord) avec 144 passagers à bord et deux stewards.

Les deux hommes ont indiqué aux enquêteurs qu'il y avait eu «un moment de distraction dans le cockpit», évoquant une «conversation» durant laquelle ils n'ont pas surveillé les instruments de l'appareil ou répondu aux appels des contrôleurs aériens ni de leur compagnie aérienne, ce qui avait suscité la crainte d'un détournement par des terroristes.

Ils ont précisé au NTSB qu'ils avaient commencé leur discussion, qui portait sur les nouveaux horaires de travail résultant de la fusion de Northwest avec Delta, quand l'avion se trouvait déjà à une altitude de croisière.

Les deux pilotes ont affirmé «avoir perdu la notion du temps» et admis avoir utilisé leur ordinateur portable dans le cockpit, ce qui est interdit par leur compagnie. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!