Lausanne - Les pique-niques au parc Bourget ne se feront pas sous le feu des projecteurs
Publié

LausanneLes pique-niques au parc Bourget ne se feront pas sous le feu des projecteurs

Pour tenter de lutter contre les incivilités récurrentes sur ce site au bord du Léman, un élu proposait d’y installer un éclairage puissant. La Municipalité a dit non.

Le 9 mai 2021, le site regorgeait de déchets laissés sur la pelouse et près des tables et installations mises à disposition des usagers.

Le 9 mai 2021, le site regorgeait de déchets laissés sur la pelouse et près des tables et installations mises à disposition des usagers.

Archives / 20 minutes / Valdemar VERISSIMO

Trop régulièrement, le parc Bourget, à Lausanne, ressemble à un taudis au petit matin. Les fêtards venus la veille y prendre l’apéro, manger ou festoyer toute la nuit ont en effet la fâcheuse habitude d’abandonner leurs détritus et bouteilles vides sur place, au lieu de les amener jusqu’à un des points de récolte de déchets installés au bord du lac. Et, malgré les diverses mesures de sensibilisation et d’information mises en place par la Ville, rien ne semble à même d’améliorer durablement la situation.

Du coup, un élu communal avait proposé de placer ce secteur sous le feu de gros projecteurs, de type «stade de foot», histoire que les auteurs de ces incivilités se sentent mal à l’aise au moment de quitter le site sans l’avoir nettoyé, rapporte «24 heures». Mais la Municipalité a refusé cette proposition. D’une part, elle estime que ça n’aurait probablement pas l’impact escompté. Ensuite, la dépense énergétique serait bien trop importante, tout comme l’atteinte au paysage causée par de telles installations. Enfin, et surtout, la zone de Vidy où se trouve le parc Bourget abrite de nombreux animaux, oiseaux et insectes et il n’est pas question de déranger cette faune en lui imposant une telle luminosité artificielle pendant la nuit.

(jfz)

Ton opinion