Actualisé 25.03.2008 à 22:52

Les pirates promettent de mettre l'Euro sur le net

Une poignée de fans de football veut diffuser gratuitement les
matches de l'Euro 2008 sur le net. L'UEFA se dit prête à riposter.

«Pour nous, la fête du foot appartient à tous, et non pas seulement à ceux qui peuvent se le permettre financièrement», justifie Patrick Kappeler, responsable du projet de TV intitulé emotions08.tv. A l'aide de ses compères, il promet de transmettre tous les matches de la Suisse, ainsi que les demis et la finale sur le web. Le tout sans que les internautes ne déboursent un centime.

Patrick Kappeler reste très discret sur le procédé technologique qui sera utilisé. «Nous évoluons dans une zone grise», explique-t-il. Les matches seront eux commentés en live.

«Tout ceux qui en ont marre des commentateurs habituels sont conviés», lance-t-il. Des postulants sont encore attendus pour le casting des commentateurs. Patrick Kappeler ne s'effraie pas à l'idée d'une confrontation qui s'annonce inéluctable avec les dirigeants de l'UEFA. «Mon modèle est Roger Schawinski (n.d.l.r.: pionnier de l'audiovisuel privé en Suisse allemande).

Nous allons trouver des moyens pour diffuser les matches sur le net, et cela même si l'UEFA dépose une plainte». Cette dernière réagit par l'intermédiaire de Martin Kallen, d'Euro 2008 SA. «Nous ne tolérerons aucune action de ce genre. Dans ces cas, nous sommes prêts à riposter par la voie juridique.»

Gaudenz Looser/laf

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!