Mobile: Les pirates se régalent avec les applications iPhone

Actualisé

MobileLes pirates se régalent avec les applications iPhone

Les hackers mettent à mal la poule aux œufs d'or d'Apple et de certains développeurs.

L'App Store, la plate-forme d'applications conçues pour l'iPhone, devient une cible de choix pour les pirates. Ces derniers auraient en effet pris le contrôle de 20% des applications payantes, selon la société Medialets. Apple propose plus de 25 000 services payants, avec la barre du demi-milliard d'applications (payantes ou non) franchie récemment.

Non seulement les pirates déjouent les sécurités, mais ils se livrent à une féroce concurrence. Les utilisateurs d'iPhone «non officiels» sont déjà familiers avec le site hackulo.us, qui héberge des solutions gratuites pour obtenir illégalement les applications de l'App Store. Le service concurrent Mega entend, lui, se faire de l'argent. Il propose en effet en téléchargements plus de 4000 applications de l'App Store. Les utilisateurs doivent cependant s'acquitter d'un abonnement mensuel de 12 fr. 50.

«Si on est contraint de dépenser de l'argent pour utiliser un service, autant le faire pour l'application. Et surtout pas le donner à un pirate avare», s'insurge un certain Kyek, sur le site TorrentFreak. Le développeur a alors conçu sa propre application, «Grabulous», pour télécharger les applications gratuitement grâce à Mega.

(laf)

Ton opinion