Mascarade: Les pires costumes de Halloween

Actualisé

MascaradeLes pires costumes de Halloween

Sorcières et citrouilles ne font plus recette en Suisse. En revanche, dans les pays où la tradition est vivace, les fabricants de déguisements privilégient le graveleux.

par
Muriel Risse

Dans nos contrées, les festivités anglo-saxonnes du 31 octobre ne prennent plus aussi bien depuis quelques années. Les citrouilles en plastique et autres zombies luminescents ne trouvent plus preneur et s'entassent dans les cartons d'invendus. «Il y a encore deux ans, nous avions des emplacements destinés aux produits de Halloween, raconte la décoratrice d'une grande surface romande. Désormais, on ­zappe cette fête, qui n'a jamais été un succès commercial. On se concentre directement sur la marchandise de Noël.»

Pour tenter de contrecarrer cette lente agonie, perceptible dans les centres commerciaux, les vendeurs de costumes européens rivalisent d'imagination. Leur stratégie: opter résolument pour le mauvais goût. Ainsi, la plupart des nouveaux produits semblent sortis d'une comédie américaine légèrement graveleuse. Spermatozoïde, emballage de préservatif géant ou pardessus d'exhibitionniste, tout est bon pour faire connaître ses intentions aux autres fêtards de façon pas très subtile (lire ci-dessous). Le ridicule ne tue pas. Il vous reste encore quelques jours pour succomber à l'horreur au cas où vous auriez une soirée prévue d'ici à lundi.

Découvrez ci-dessous l'agenda des soirées de Halloween en Suisse romande.

Ton opinion