Actualisé 09.06.2014 à 18:19

Suisse romandeLes piscines ont fait le plein ce week-end

Les records de température ce week-end de Pentecôte ont poussé les baigneurs vers les points d'eau. Le mercure a franchi allègrement la barre des 36 degrés lundi, battant de nouveaux records.

Les températures encore assez basses des lacs ont incité les baigneurs à choisir les piscines en Suisse romande. Celles-ci ont fait le plein, surtout dimanche et lundi.

A Lausanne, les six piscines en plein air, dont quatre de quartier, ont été prises d'assaut. A Bellerive, quelque 7000 personnes se sont pressées au bord du lac dimanche, a indiqué Christian Barascud, gérant des piscines lausannoises. Le même nombre était attendu lundi.

Dans le canton de Neuchâtel, l'unique piscine de La Chaux-de-Fonds, celle des Mélèzes, a aussi connu une journée faste dimanche avec 2800 personnes. En Basse-Ville de Fribourg, les Bains de la Motta attendaient encore davantage d'adeptes lundi.

En Suisse alémanique, près de 8000 personnes ont fréquenté la piscine du Marzili dimanche à Berne. Moins frileux que les Romands, ils n'ont pas hésité à sauter dans l'Aar. Les baigneurs n'ont pas boudé leur plaisir en fréquentant plusieurs petits lacs comme le Baggersee à Kiessern (SG) et les eaux turquoises du Caumasee à Flims (GR).

Records

En Suisse romande, Sierre a enregistré 36,5 degrés et Sion 36,2. Les Romands ont pris d'assaut les piscines tandis que les Alémaniques n'ont pas hésité à fréquenter des sites naturels.

Sion affichait lundi un nouveau record pour un mois de juin, a précisé MétéoSuisse Genève à l'ats. Un record à relativiser, car la même température a été mesurée dans la même ville le 18 juin 2013.

St-Ursanne (JU) a pour sa part enregistré plus de 34°, indique MeteoGroup dans un communiqué. Vuisternens-devant-Romont (FR) également, selon MeteoNews. La palme revient toutefois à la localité de Pratval (GR), avec 36,6°, selon MeteoGroup.

En moyenne, il a fait un peu moins chaud en Suisse romande pendant le week-end de la Pentecôte, car les lacs connaissent des températures encore basses. A Delémont, on a enregistré 33,6°, 30,6° à Payerne (VD) et 29,4° à La Chaux-de-Fonds (NE). A Zurich, le mercure indiquait 33,8°, 31,1° à Berne, 31,2° à Stabio (TI) et 34,1° à Coire.

Encore une nuit tropicale

La barre des 30° avait déjà été franchie dès vendredi et les jours suivants. Lundi, on s'acheminait vers une troisième nuit tropicale. La barre des 20° sera allègrement franchie dans plusieurs localités de Suisse. Dans la nuit de dimanche à lundi, la plus haute température nocturne a été enregistrée à St-Chrischona, près de Riehen (BS), avec 25,5°.

Le mercure redescendra dès mardi mais se situera toujours entre 29 et 33°, prévoit MeteoNews. Il restera au-dessus des 25° jusqu'à vendredi. Le risque d'orage augmentera parallèlement. Des rafales de vent et de la grêle ne sont pas exclues.

Treize kilomètres de bouchons au Gothard

Sur les routes, le retour du week-end de Pentecôte s'est déroulé de façon «étonnamment tranquille» jusqu'à lundi en début de soirée, relève Viasuisse dans un communiqué. Seuls un à deux kilomètres de bouchons ont ralenti les automobilistes devant l'entrée sud du Gothard dès 13h00.

Le début du week-end a fait la part belle aux embouteillages. De nombreux Suisses se sont précipités vers le sud. Ainsi, samedi matin vers 05h00 déjà, le trafic était bloqué devant l'entrée nord du Gothard. A 07h00, les véhicules se suivaient pare-chocs contre pare-chocs sur près de 13 km, pour un temps d'attente de plus de deux heures.

Plus tard dans la matinée, la file a un peu diminué pour se résorber complètement en fin d'après-midi. Dans la nuit de vendredi à samedi, les bouchons ont duré jusqu'à minuit.

La Rega n'a pas chômé. Elle a effectué plus de 130 missions de sauvetage depuis vendredi, dont 60 pour la seule journée de dimanche. Dans plus de la moitié des missions, elle est intervenue pour des accidents sur la route ou lors d'activités de loisirs, indique-t-elle dans un communiqué. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!