Vaud: Les pistes cyclables nées du Covid devraient être pérennisées
Publié

VaudLes pistes cyclables nées du Covid devraient être pérennisées

Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi un postulat Vert pour que les aménagements pour cyclistes, réalisés provisoirement, restent en place. La droite n’a pas suivi.

par
Sam
Les députés vaudois ont accepté de pérenniser les 100 km de pistes cyclables créés provisoirement en 2020.

Les députés vaudois ont accepté de pérenniser les 100 km de pistes cyclables créés provisoirement en 2020.

DR

Durant la première vague de la pandémie, la pratique du vélo s’est fortement développée dans le canton de Vaud et a conduit l’Etat à créer provisoirement quelque 100 km de pistes cyclables. Cette décision renforçant la mobilité douce a été longuement débattue mardi au Grand Conseil vaudois à l’occasion d’une séance spéciale dédiée au Covid, rapporte «24 heures». Un postulat Vert, qui demandait la pérennisation des pistes cyclables, a été accepté par une majorité de députés – PS, Verts, Vert’libéraux et Libres.

En réponse à certaines critiques provenant de députés UDC et PLR, notamment sur le bien-fondé de cette mesure, qui aurait été prise dans la précipitation et sans concertation, la présidente du gouvernement vaudois Nuria Gorrite a tenu à s’expliquer. Cette dernière a précisé que le projet de développement de pistes cyclables faisait partie d’une planification stratégique adoptée en 2010 . «On ne peut pas dire que c’est complètement précipité, ou sorti d’un chapeau», a-t-elle déclaré devant le Parlement, selon le journal vaudois.

Ton opinion