sécurité: Les plans d'un avion de chasse secret mis à nu
Actualisé

sécuritéLes plans d'un avion de chasse secret mis à nu

Des pirates informatiques ont eu accès au projet de l'avion de chasse F-35.

Les intrus se sont introduits dans le programme d'armement le plus coûteux à ce jour du Pentagone avec ses quelque 300 milliards de francs. Ils ont pu se procurer et copier des informations relatives au design et aux systèmes électroniques du F-35 Joint Strike Fighter, a rapporté mardi le Wall Street Journal. Les cyberespions n'ont cependant pas pu consulter les documents les plus sensibles, qui sont conservés dans des ordinateurs non connectés à internet.

Des intrusions semblables ont été enregistrées ces derniers mois dans le système de contrôle aérien de l'armée de l'air américaine, selon les mêmes sources. Le Wall Street Journal avait déjà fait état du piratage des ordinateurs utilisés pour gérer le système de distribution d'électricité et d'autres infrastructures aux Etats-Unis.

Cette dernière attaque montre une escalade depuis six mois dans les actions des pirates pour obtenir un accès à des données vitales pour la sécurité des Etats-Unis. Cité par le quotidien, un ancien responsable du Pentagone a, sous le couvert de l'anonymat, montré du doigt la Chine. Cette dernière s'est empressée, via son ambassade aux Etats-Unis, de démentir toute implication.

(afp/laf)

Ton opinion