Actualisé 26.11.2014 à 19:02

Formule 1

Les points ne seront plus doublés en 2015

Il n'y aura plus de points doublés pour la finale du Championnat du monde de Formule 1 en 2015, a décidé mercredi la F1 Commission réunie à Londres.

Cette idée originale et inédite de Bernie Ecclestone, le promoteur de la F1, aurait dû, à l'origine, s'étendre aux trois derniers GP de la saison, pour ménager le suspense après quatre titres consécutifs de Sebastian Vettel. Elle a été testée dimanche au GP d'Abou Dhabi, finale de la saison 2014, pour la première fois depuis 1950 mais n'a pas changé grand-chose aux classements pilotes et constructeurs.

Les points doublés ne seront pas reconduits en 2015, car les 26 membres de la F1 Commission ont suivi, mercredi à Londres, l'avis du F1 Strategy Group, réuni la veille à Genève, a révélé le site britannique Autosport.

La F1 Commission, qui comprend des représentants de toutes les écuries, de Formula One Management (FOM) et de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), a aussi décidé d'annuler un autre projet pour 2015, voté plus tôt dans l'année : celui de faire repartir les voitures à l'arrêt, sur une nouvelle grille de départ, en cas d'intervention de la voiture de sécurité.

Pas de grosse décision

Elles repartiront donc lancées, comme d'habitude, dès que la voiture de sécurité s'effacera et rentrera dans les stands. Ce sont des raisons de sécurité qui ont provoqué l'avortement de cette mesure destinée à améliorer le spectacle en ajoutant un départ arrêté à la suite d'une neutralisation.

En revanche, selon Autosport, aucune décision significative n'a été prise mercredi sur les deux sujets cruciaux pour l'avenir de la F1: la redistribution des revenus commerciaux et l'abaissement des coûts. La seule avancée notable est que la F1 Commission a accepté que les écuries Marussia, actuellement en liquidation judiciaire, et Caterham, en redressement, utilisent des moteurs 2014 en 2015... si cela leur permet de se sauver cet hiver.

Le président de la FIA, Jean Todt, comptait sur ces deux réunions pour faire avancer son projet de réduire les coûts de la F1, notamment au niveau des nouveaux moteurs V6 turbo hybrides qui ont provoqué une envolée des budgets. Rien de précis n'a encore filtré à ce sujet.

La prochaine réunion importante pour la F1 sera le Conseil mondial de la FIA, le 3 décembre à Doha, au cours duquel seront validés la plupart des calendriers 2015. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!