Actualisé

Election présidentielleLes Polonais vont voter pour le 2e tour

Près de 31 millions d'électeurs polonais sont appelés dans les bureaux de vote dimanche pour le deuxième tour de l'élection présidentielle.

L'élection présidentielle oppose le libéral Bronislaw Komorowski, 58 ans, et le conservateur Jaroslaw Kaczynski, 61 ans. Le scrutin, dont le premier tour s'est déroulé le 20 juin, est organisé après la mort du président Lech Kaczynski dans un accident d'avion le 10 avril en Russie.

Selon les tout derniers sondages, le candidat du parti libéral au pouvoir Plateforme civique (PO) obtiendrait entre 47,6% et 51% des voix, tandis que le frère jumeau du président défunt est crédité de 44% à 45,2% des intentions de vote. Mais selon les projections d'un institut, prenant en compte le comportement des nombreux indécis, M. Kaczynski a le soutien de 49% des électeurs contre 47% pour Bronislaw Komorowski.

Au premier tour le 20 juin, M. Komorowski est arrivé en tête avec 41,54% des voix devant M. Kaczynski (36,46%).

Au cours de la campagne, plus calme que les précédentes car marquée par le décès du président Lech Kaczynski et par deux vagues d'inondations dévastatrices, les deux candidats ont multiplié les gestes de séduction à l'égard des électeurs de gauche dont le candidat Grzegorz Napieralski a obtenu plus de 13% des voix au premier tour.

Près de 26.000 bureaux de vote ouvrent à 06H00 (04H00 GMT) dans ce pays de plus de 38 millions d'habitants et fermeront à 20H00 (18H00 GMT).

A l'étranger, 264 bureaux de vote ont été mis à la disposition de l'importante diaspora polonaise, selon la Commission électorale nationale.

Les analystes s'accordent à dire que le résultat dépendra moins des programmes des candidats que de l'abstention qui pourrait jouer en faveur de Jaroslaw Kaczynski dont les électeurs sont plus disciplinés.

Selon un dernier sondage publié vendredi, la participation s'élèverait à 54%.

Les résultats des sondages effectués à la sortie des bureaux de vote seront rendus publics par des chaînes nationales de télévision aussitôt après la fermeture des bureaux. La publication des résultats partiels est attendue avant lundi matin.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!